Cim Global Management, société de gestion incorporée dans le secteur du global business à Maurice, s’est vue attribuer un contrat de services consultatifs à la Bank of Maldives en matière de services bancaires islamiques. L’exécution de ce contrat, menée par IMM, société faisant partie de la division de Cim Global Management, constitue une première pour une offshore management company basée à Maurice.
Cim Global Management est effectivement la première offshore management company à offrir un large éventail de produits et services financiers islamiques, notamment des trusts, fonds et assurance islamique ainsi que des services bancaires et financiers islamiques. Pour la direction de Cim Global Management, l’obtention du contrat de la Bank of Maldives constitue une « landmark in the offshore industry in Mauritius » et ouvre la voie pour que Cim Global puisse s’appuyer sur ce nouveau créneau d’activités pour pénétrer des marchés régionaux et africains.
Hussein Rassool, spécialiste en développement des produits de Cim Global management, agira en tant que responsable du projet de mise à exécution d’une structure d’opérations pour les services bancaires islamiques au sein de la Bank of Maldives. Détenteur d’un Chartered Islamic Finance Professional (CIFP) de INCEIF de Malaisie, d’un MBA en Finance de l’université de Witwatersrand d’Afrique du Sud et d’un diplôme post-universitaire en économie de l’Université de Londres, Hussein Rassool à une expérience de la profession comptable, comptant plus d’une quinzaine d’années de service dans ce domaine.
Hussein Rassool a, dans le passé, travaillé en tant qu’auditeur au sein du cabinet Kemp Chatteris Deloitte et a été impliqué dans l’audit de banques commerciales telles Habib Bank Ltd et la State Bank of Mauritius. Il est aussi formateur dans les domaines de la comptabilité, de la finance et de la gestion.
Opérationnelle depuis fin 1982, la Bank of Maldives se spécialise dans les services bancaires traditionnels, offrant des produits et services de financement d’opérations purement commerciales et de développement d’entreprise. L’institution emploie environ 800 personnes et opère 25 succursales. Avec un tel réseau, la banque est en mesure d’atteindre l’ensemble de la population des Maldives.
« Today Bank of Maldives is embarking on a journey to transform the business and to become a truly customer-focused organisation », annonce Cim Global Management dans un communiqué. La compagnie souligne que la décision de la banque de créer une structure pour des services bancaires islamiques au sein de son organisation répond à un besoin de mettre à la disposition de ses clients des produits et services qui cadrent avec leur foi et croyance.