Island Chemicals, ouverte en 2010, compte déjà cinq points de vente au bénéfice des producteurs agricoles. Cette entreprise leur propose tout ce dont ils ont besoin pour mener à bien leurs activités : fertilisants, fongicides et insecticides, équipements pour l’irrigation, semences et autres. « Nous nous rapprochons davantage des producteurs en devenant une one-stop shop pour eux et en leur offrant un soutien technique important pour les aider à mieux gagner leur vie au lieu d’être dépendant de la canne à sucre », déclare Sébastien de Ravel, General Manager.
Island Chemicals a été créée dans le sillage de la baisse de l’ordre de 36 % du prix du sucre il y a quelques années, pour aider les planteurs à faire face à leurs difficultés et les rediriger, s’ils le souhaitent, vers d’autres cultures à valeur ajoutée. Pour ce faire, cette entreprise a ouvert des points de vente sur une base régionale à travers le pays pour stocker les produits dont ont besoin les planteurs et assurer un soutien technique afin de les aider à mieux protéger leurs cultures et obtenir un bon rendement. Nombre de producteurs ne disposent pas de véhicules pour transporter leurs produits. Afin de mieux donner ses conseils techniques, Island Chemicals a divisé l’île en quatre régions, chacune comptant un responsable et deux field assistants qui assurent le suivi sur le terrain avec les producteurs en vue d’écouter et d’analyser leurs doléances avant de les conseiller. C’est ainsi qu’Island Chemicals, qui contrôle environ 55 % du marché local, en comptant tout le marché agro-chimique, les fertilisants et les produits phytosanitaires, assure une livraison gratuite chez les producteurs.
Outre les producteurs agricoles, l’entreprise s’adresse aussi aux hôtels qui ont besoin de systèmes d’irrigation pour leurs terrains de golf. « Nous fournissons un service complet sur l’irrigation. Que vous ayez besoin d’un petit système domestique ou d’un système pivot, nous pouvons tout vous donner », indique Sébastien de Ravel. Island Chemicals couvre toute l’agriculture, qu’elle soit en espace ouvert, plein champ, sous serre ou en petites portions. Côté semences, la société est le représentant exclusif de Nirmal Seeds à Maurice, avec qui elle monte actuellement un certain nombre de projets au Mozambique, dont l’un pour la production de semences de riz sur 2 000 hectares dans un premier temps. Elle compte également une antenne à Mayotte.
Island Chemicals travaille en étroite collaboration avec toutes les institutions agricoles du pays, dont l’Agricultural Research and Extension Unit (AREU), la Farmers Service Corporation (FSC) et l’Institut de recherche de l’industrie sucrière (MSIRI). « Ces institutions sont nos partenaires et nous ne faisons rien sans les informer et sans leur accord et leur suivi. Tous nos produits sont recommandés par elles et certifiés par SGS et ISO. Nos produits passent par cette séquence avant d’arriver à nos magasins à Trianon, Union Park, Calebasses, St-Pierre et La Marie », confie M. de Ravel. Un tel processus facilite beaucoup la traçabilité des produits de la société. Trois autres points de vente seront ouverts bientôt dans l’est et le sud du pays ainsi qu’à Rodrigues. Island Chemicals importe ses produits de plusieurs pays, ainsi que des produits bio, principalement au niveau des fertilisants. « Notre entreprise est la seule à proposer des fertilisants bio ici ; nous représentons le groupe Frayssinet, le leader européen que ce soit pour les stades de football, de rugby, les terrains de golf et les pistes de courses hippiques », fait ressortir Sébastien de Ravel. Son entreprise travaille actuellement sur un projet à l’intention des producteurs de pomme de terre et d’oignon, en collaboration avec l’Agricutural Marketing Board (AMB), qui les aidera dans leurs activités. Island Chemicals attend la décision de l’AMB avant de dévoiler ce projet aux producteurs.