Ismaël Nazir réclame la suppression des taxes sur les productions locales

À la veille de la présentation budgétaire, le leader du Front Libération National (FLN), Ismaël Nazir, souhaite faire quelques propositions au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Parmi celle-ci, il réclame la suppression des taxes sur toutes les productions locales.

- Publicité -

Ismaël Nazir souligne l’importance d’atteindre à nouveau l’autosuffisance alimentaire. Pour cela, il dit attendre que le ministre des Finances vienne avec une « zero non farming tax » (“non export”), afin de soulager les agriculteurs et petits planteurs. « Je pense qu’il faut enlever la taxe sur tout ce qui concerne la production locale, surtout l’agriculture. C’est ainsi que nous pourrons atteindre à nouveau l’autosuffisance alimentaire », dit-il.

D’autre part, le leader du FLN réclame une taxe sur « toutes les grosses fortunes » à Maurice ainsi qu’une levée de 10% sur toutes les grosses entreprises. Cet argent, dit-il, peut être utilisé pour créer un fonds afin de financer des projets d’infrastructures. Ismaël Nazir souhaite que le gouvernement « augmente les profits des entreprises, et ce en offrant plus de récompenses aux employés ». Il suggère une participation des employés dans le profit de l’entreprise à hauteur de 20%. « Si une compagnie garde 80% de ses profits et partage les 20% entre ses employés, ces derniers seront davantage motivés et la production sera meilleure », précise Ismaël Nazir.

Par ailleurs, au sujet du nombre d’accidents et de morts sur nos routes, Ismaël Nazir demande au chef du gouvernement de revoir les lois afin d’introduire plus de discipline sur nos routes. « Il faut que le gouvernement introduise une interdiction absolue de doubler sur les lignes blanches continues. Ainsi, on pourra réduire le nombre d’accidents sur nos routes. De plus, les autorités doivent révoquer les permis des usagers de la route qui ne respectent pas cette loi. Je demande aussi au gouvernement de créer un couloir spécial pour les motocyclistes là où c’est possible.

Cette initiative peut être prise en considération pour les routes en construction ou les routes futures. Par ailleurs, les passages cloutés doivent être construits très loin des jonctions. D’ailleurs, je demande au gouvernement de faire transférer, tout de suite, tous les passages cloutés qui sont à proximité des jonctions », lance le leader du FLN. Et d’ajouter qu’il est « essentiel de responsabiliser les conducteurs ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -