iStudy.mu, telle est l’adresse du portail internet créé par Bruno Bathfield et Sachi Virahsawmy, regroupant une multitude d’informations sur les cours à temps plein, à temps partiel ou à distance proposés par des universités mauriciennes et étrangères. L’objectif est de faciliter les recherches pour ceux souhaitant effectuer des études universitaires. Le portail sera lancé officiellement jeudi 22 janvier.
Le lancement d’iStudy.mu intervient à une date clé, soit la proclamation des résultats du Higher School Certificate (HSC), qui précède généralement une longue quête pour trouver les bonnes universités. Créé en octobre dernier, ce nouveau portail à la pointe de la technologie vise à faciliter les recherches pour ceux souhaitant faire des études universitaires. Ainsi, en quelques clics seulement, les utilisateurs auront accès à une multitude d’informations sur les cours à temps plein, à temps partiel ou encore à distance, proposés par des universités mauriciennes et étrangères situées en Inde, en Australie, aux États-Unis, en Angleterre, en Afrique du Sud et en France, entre autres.
« Sur le site, l’utilisateur dispose de toutes les informations nécessaires, par exemple, sur les cours, le niveau d’étude requis, la durée, le coût, la date limite pour les inscriptions et les métiers sur lesquels les cours choisis peuvent déboucher », explique Sachi Virahsawmy, manager d’iStudy.mu. Il ajoute que le site propose également des informations pratiques sur les pays, incluant le coût de la vie, le logement, les visas et les possibilités de bourses d’études.
Après des études en comptabilité aux États-Unis, Sachi Virahsawmy met le cap sur Madagascar, où il résidera pendant quelque temps. C’est à l’université du Caire, en Égypte, qu’il fera par la suite des études en Sciences Politiques. Il y découvre le métier de “Directeur des Résidences”, qui consiste à être le pont entre les étudiants étrangers et la direction de l’université, de faciliter les démarches administratives des étudiants et d’organiser des activités pour renforcer le vivre ensemble. De retour à Maurice, il rencontre Bruno Bathfield, manager de myjob.mu, portail très sollicité par les recruteurs et ceux qui sont à la recherche d’un emploi. C’est ainsi que l’idée de créer le site iStudy.mu voit le jour.
Dans le but de garantir un service de qualité, l’équipe ayant travaillé à la conception du site s’est assurée que toutes les universités ainsi que les centres de formation sont accrédités auprès de la Tertiary Education Commission (TEC) et de la Mauritius Qualifications Authority (MQA). « Les étudiants peuvent même y trouver les coordonnées des agences de placement universitaire accréditées, dont la mission est de les aider dans leurs démarches d’inscription », souligne Sachi Virahsawmy.
iStudy.mu ambitionne de se positionner comme un forum de discussion réunissant étudiants et institutions à travers des échanges d’idées et des partages d’expériences. Sur le long terme, Sachi Virahsawmy envisage de dynamiser la vie estudiantine en incitant les institutions à organiser des activités extrascolaires pour les étudiants afin de renforcer les liens entre eux. Les membres de l’équipe d’iStudy.mu seront d’ailleurs présents à la Mauritius International University and Career Expo organisée au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) les 13, 14 et 15 février prochains.