Encore sept jours nous séparent de la fête du Printemps, mais au Chinatown de Port-Louis, le coup d’envoi de la « China Week » est déjà donné.

Ça y est ! Les préparatifs sont entamés pour réussir avec succès les différentes étapes de la célébration, comme par exemple les dîners en famille, propres au jour férié. Les boutiques de décoration, mais aussi les magasins alimentaires sont pris d’assauts par la clientèle, qui n’est d’ailleurs pas seulement chinoise.  » Beaucoup de Mauriciens participent à ces festivités, sans qu’ils ne soient pour autant Chinois », explique le propriétaire du magasin de décoration « Swatown Store », mettant en avant le multiculturalisme propre à son pays.

Les magasins s’activent avec les derniers préparatifs

Chaque année, des défilés – comme celui du dragon – ont lieu sur plusieurs jours dans les différentes régions de Maurice. Mais l’île a cette année prévu les choses en grand pour marquer 2018, année du 50e anniversaire de l’indépendance du pays. Le Centre Culturel de la Chine à Maurice et le Ministère des Arts et de la Culture et la municipalité de Port-Louis ont travaillé de concert pour préparer la parade qui aura lieu le 14 février. Un événement qui permettra à la communauté Chinoise de partager encore plus sa culture. Car à Maurice, on « profite des fêtes pour faire connaitre les cultures », résume le vendeur de la rue Royal, sino-mauricien de quatrième génération.