Jackpot series – À Lakwizinn du PMO : La société de Ken Arian décroche un demi-million

  • KeyEdge Consultants payée par Metro Express Ltd, qui est sous l’égide du PMO

KeyEdge Consultants, la compagnie de Ken Arian, conseiller du Premier ministre, Pravind Jugnauth, a décroché un contrat de Metro Express Ltd,  entité opérant sous la tutelle du Prime Minister’s Office (PMO). L’entreprise a été fondée par le proche collaborateur du chef du gouvernement. Ken Arian, qui en était le Chief Executive Officer, a empoché la somme de Rs 520 000 après avoir décroché un contrat de deux mois pour les services de communication en septembre 2017.

- Publicité -

Ken Arian a obtenu un contrat de Metro Express Ltd (MEL) juste avant qu’il n’obtienne officiellement son affectation en tant que Senior Adviser on Information, Communication and Technology Matters au bâtiment du Trésor. Ce paiement d’un demi-million de roupies est confirmé dans le document soumis en réponse à la question parlementaire de la députée du PMSD Malini Sewocksingh en date du 24 juillet dernier.

KeyEdge Consultants a obtenu Rs 520 000 de la compagnie Metro Express Ltd pour un contrat de deux mois obtenu par voie de “Direct Procurement”. C’est ce qui est indiqué dans le document déposé à la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Le PMO ainsi que le ministère des Finances ont en effet répondu à l’interpellation adressée à Pravind Jugnauth par Malini Sewocksingh au sujet des Public Relations and Communications Services Contracts attribués sous leur tutelle de 2015 au 19 juillet 2018. C’est ainsi qu’on sait que la compagnie de Ken Arian, proche collaborateur du Premier ministre, a raflé un contrat de MEL en septembre dernier et a empoché un demi-million de roupies, excluant la taxe, avant qu’il ne soit nommé conseiller du Premier ministre début décembre 2017. KeyEdge Consultants est en effet une compagnie créée par celui qui était précédemment le président de l’Outsourcing and Telecommunications Association of Mauritius (OTAM), et aujourd’hui membre très en vue de Lakwizinn du PMO.

D’ailleurs, le fait que KeyEdge Consultants avait raflé un contrat de Metro Express Ltd était déjà connu depuis décembre dernier après que le député du MMM Rajesh Bhagwan avait interpellé le Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo, au sujet de Ken Arian. L’Acting Prime minister, lors de la séance parlementaire du mardi 12 décembre 2017, avait indiqué : « I am informed that the services of Mr Ken Arian were, in the first instance, enlisted by Metro Express Ltd from 01 September 2017 for a period of two months to assist in the communication with stakeholders relating to the relocation issues in the implementation of the Metro Express Project. The contract expired on 31 October 2017. » Et que « since 07 December 2017, he has been appointed as Senior Adviser on Information, Communication and Technology Matters on a contractual part-time basis at the Prime Minister’s Office », avait laissé entendre le numéro deux du gouvernement lors de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Ce dernier avait alors déclaré que Ken Arian était le Chief Executive Officer de KeyEdge Consultants et qu’il ne pouvait confirmer si le conseiller de Pravind Jugnauth était actionnaire.

Toutefois dans le document soumis à l’Assemblée nationale récemment, on note une Discrepancy avec la réponse d’Ivan Collendavelloo au sujet de la date du contrat alloué par Metro Express Ltd. Si le Premier ministre adjoint affirmait en décembre dernier que KeyEdge Consultants travaillait avec MEL depuis le 1er septembre 2017, la réponse soumise à Malini Sewocksingh atteste que le contrat par voie de “Direct Procurement” a officiellement été accordé le 25 septembre 2017. Mention est aussi faite dans le document officiel remis à l’Assemblée nationale que « MEL is a Government-owned Public Company and is not governed by Public Procurement Act ». Parallèlement, on apprend que la Citizen Support Unit du PMO a versé Rs 862 500 à la Mauritius Broadcasting Corporation pour la couverture en direct du lancement du Citizen Support Portal en avril 2017.

Aussi, Digitas Partners, enregistrée en 2015, a obtenu Rs 315 000, excluant la VAT, pour la production d’un clip vidéo pour le lancement du CSU alors qu’Orange Communications (Mauritius Ltd) a obtenu en mars 2018 plus de Rs 300 000 pour l’anniversaire de ce département du PMO. Du côté du ministère des Finances, soit à l’Economic Development Board, les services de la firme BLAST Burson-Martseller ont été retenus en juillet de cette année et ce, pour six mois, après un exercice de “request for proposal” pour s’occuper de la communication et des médias contre un “retainer fee” mensuel de Rs 165 000.

Pour sa part, la Mauritius Ports Authority a payé à deux reprises Proaktiv PR Ltd la somme de Rs 135 000, soit en septembre 2017 et janvier 2018. Alors que PR Professionals a obtenu Rs 103 500 pour la Mauritius Maritime Week 2018. Au niveau de la Cargo Handling Corporation Ltd, Imagine Communications a obtenu Rs 75 000 mensuellement entre octobre 2015 et mars 2017. Et Orange Communications a obtenu plus de Rs 2,4 millions pour le “rebranding and marketing” de la Development Bank.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -