Cent cinquante prothèses sont en cours de fabrication pour être livrées à des personnes souffrant de handicap lors de la 4e édition du Jaipur Foot Mauritius on the spot Limb Fitment Camp, qui se déroulera du 18 au 29 mai, avec l’Omnicane Foundation pour principal sponsor. Un chèque de Rs 1 495 000 a été remis à la Globaz Rainbow Foundation (GRF) pour financer ce projet.
Lors des trois précédentes éditions, 450 prothèses avaient été offertes à des amputés de Maurice, Rodrigues et des Seychelles. La présente édition verra également la fabrication de prothèses de bras pour quelque sept bénéficiaires, le plus jeune étant âgé de quatre ans. Pour le Chief Finance Officer (CFO) d’Omnicane, Nelson Mirthil, ce projet vient à point nommé avec le nombre élevé d’amputations à Maurice lié au diabète. « L’Omnicane Foundation a toujours participé au Jaipur Foot Camp en parrainant une trentaine d’amputés du sud depuis que ce projet a été lancé par la GRF en 2013 ».
De son côté, le fondateur et président de la GRF, Armoogum Parsuramen, fait ressortir que lors de la dernière édition, « nous avons été en contact avec le plus jeune bénéficiaire de notre organisation, peut-être même le plus jeune bénéficiaire au monde, qui marche pour la première fois ». Et d’ajouter : « Habituellement, nous fournissons des membres à des personnes qui marchaient par le passé et qui ont perdu leur mobilité. Cet enfant n’avait aucune mobilité depuis le jour de sa naissance et nous l’avons fait marcher ».
Une équipe de quatre techniciens de Jaipur Foot India est déjà à Maurice pour épauler trois techniciens mauriciens dans la fabrication des prothèses. L’équipe de réadaptation, dirigée par le Dr Youven Naiken Gopalla, utilise la technique du département de la Défense américaine et des Véterans de guerre pour optimiser l’état de santé, l’indépendance et la qualité de vie des patients suite à une amputation. La fabrication et la pose de prothèses se font en deux jours et le processus comprend une prise de mesure et un moulage du membre du patient avant la fabrication et la pose.