C’est à partir d’aujourd’hui au James Burty David Senior Centre à Pointe-aux-Sables que 200 personnes amputées de Maurice et de Rodrigues se verront offrir des prothèses sur mesure. Cette initiative de la Global Rainbow Foundation, sous le nom de Jaipur Foot Mauritius, a été lancée samedi à l’auditorium Octave Wiehe à Réduit.
Sept spécialistes de Jaipur Foot sont actuellement à Maurice dans le but de fabriquer sur mesure des prothèses aux personnes amputées afin qu’elles retrouvent leur mobilité. Ce projet de l’ONG Bhagwan Mahaveer Viklang Sahayata Samiti (BMVSS) est le fruit d’une collaboration entre Jaipur Foot et l’organisation locale Global Rainbow Foundation (GRF). Jaipur Foot Mauritius bénéficie du soutien de la SICOM Foundation.
Les bénéficiaires seront accueillis à partir d’aujourd’hui par groupe de 25 au centre de Pointe-aux-Sables. « Des moulages seront pris pour chacun et des prothèses seront fabriquées sur mesure, le jour même autant que possible, le but étant de permettre à la personne de repartir chez elle en marchant », soutiennent les organisateurs.
Si la prothèse est plus longue à fabriquer, le bénéficiaire aura la possibilité de loger dans le centre afin d’éviter les déplacements. La GRB prévoit aussi un soutien thérapeutique à domicile aux bénéficiaires pendant le temps de leur réhabilitation ainsi qu’un suivi psychologique à ceux qui en auront besoin.