L’ONG Junior Achievement Mascareignes (JAM) a remis récemment des certificats à 364 enseignants et bénévoles ayant été formés pour introduire des programmes de formation aux jeunes dans les écoles de même que dans des groupes communautaires. Existant depuis 2009, cette ONG vise à aider les jeunes à faire face aux exigences et aux défis du monde du travail et à développer leurs compétences entrepreneuriales.
JAM Economic for Success. C’est le nouveau programme de formation mis en place cette année par l’ONG et parrainé par le groupe Swan. Des collégiens de Form IV, V et Lower VI de vingt institutions ont bénéficié de cette formation dispensée par leurs enseignants, épaulés par deux team leaders du groupe Swan. L’objectif consistait à les aider à mieux comprendre leur environnement économique et social, à les sensibiliser à la notion du risque et à leur donner une vue d’ensemble du rôle prépondérant des assurances. Les autres programmes de formation destinés aux jeunes sont le JA Notre Quartier, JA Our Nation, JA More than Money, JA Mini Company et JA Managing Your Money Smartly. En 2015, le programme JA Career Success fera son entrée dans les classes.
« Cette année, plus de 13 164 jeunes venant de 67 institutions scolaires et de groupes communautaires ont bénéficié des programmes mis en place par Junior Achievement Mascareignes. Ce chiffre est en hausse comparativement à 2013 où nous avions touché 12 105 jeunes. Afin d’accomplir au mieux notre mission nous pouvons compter sur nos partenaires financiers locaux et internationaux du secteur privé. Nous sommes d’ailleurs très heureux cette année d’avoir pu former 364 éducateurs et bénévoles des entreprises et des groupes communautaires. Ils ont implémenté avec succès les programmes de Junior Achievement. Aujourd’hui, nous souhaitons les féliciter et les remercier de leur collaboration car celle-ci assure le succès de notre action », déclare Michèle Lionnet, Executive Director de JAM.
De 2010 à 2014, 46 211 jeunes ont bénéficié des programmes de l’association dispensés par 1 708 éducateurs, volontaires du secteur privé et travailleurs sociaux. Le Memorandum of Understanding signé avec le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines le 20 août dernier, donnera à JAM la possibilité de toucher plus de jeunes dans les écoles secondaires et institutions de formation de l’île. Les formations dispensées sont complémentaires au programme d’études traditionnel.