La période janvier 2015-janvier 2016 a été marquée par des désinvestissements étrangers nets de Rs 5 milliards sur le marché boursier mauricien, indique la Banque de Maurice (BoM) dans un relevé publié dans son dernier bulletin mensuel. Par ailleurs, le marché officiel de la Bourse a enregistré des transactions totalisant Rs 1,8 milliard la semaine dernière dans le sillage des gros échanges sur New Mauritius Hotels Ltd.
Tenant compte des informations fournies par la Stock Exchange of Mauritius Ltd, la BoM annonce dans son bulletin de janvier 2016 que les investisseurs étrangers ont, sur la période janvier 2015-janvier 2016, effectué des ventes de titres boursiers pour un montant d’environ Rs 9,6 milliards, les plus grosses ventes étant notées en avril 2015 (Rs 1,6 milliard) et en décembre 2015 (Rs 1,2 milliard). Les investisseurs étrangers ont également fait l’acquisition de titres de plusieurs sociétés pour un montant de l’ordre de Rs 4,6 milliards depuis janvier de l’année dernière. Les achats les plus conséquents (Rs 988 millions) ont été réalisés en décembre dernier.
Selon la société de bourse Swan Securities, des investissements étrangers positifs ont été constatés pendant la semaine écoulée. Les achats et ventes se sont élevés à Rs 273,6 millions et Rs 140,9 millions respectivement, laissant un solde favorable de Rs 132,7 millions. La semaine précédente avait également été marquée par des investissements nets de Rs 23,7 millions de la part des étrangers. Le titre du MCB Group a suscité beaucoup d’intérêt de la part de ces investisseurs.
Par ailleurs, la valeur des transactions totales sur le marché officiel a atteint Rs 1,8 milliard pour la semaine écoulée. Les gros volumes d’actions (45,5 millions) de New Mauritius Hotels échangés sur le crossing board du marché officiel ainsi que ceux du MCB Group ont largement contribué à la progression du chiffre d’affaires du marché officiel. Ce volume d’actions de NMH représentait 9,4 % du capital émis par le groupe hôtelier.
L’indice général du marché officiel, le Semdex, a cédé 1,4 % la semaine dernière pour passer à 1 827,63 points alors que le SEM-10, indice des 10 valeurs les plus liquides, a perdu 1,7 % pour se retrouver à 349,76 points. Malgré ce repli, et le Semdex et le SEM-10 affichaient à l’issue de la séance de vendredi dernier, une progression de 0,9 % et de 1 % respectivement depuis le début de l’année.
Pour ce qui est du Demex, indice du second marché, une hausse de 0,5 % à 1 999,79 points est annoncée pour la semaine écoulée. La valeur totale des échanges s’est chiffrée à Rs 59,9 millions avec ABC Banking Corporation, Constance La Gaieté et ENL Land (Preference) assurant 78 % du montant total des échanges.
La capitalisation totale du marché officiel ainsi que du Development and Enterprise Market (DEM) s’élevait à Rs 252,2 milliards après la séance de vendredi dernier, soit une progression de Rs 0,5 milliard en une semaine.