Le président exécutif de la Commission Maurice Île Durable, Osman Mahomed, sera un des cinq intervenants internationaux invités par l’UNESCO pour participer à une table ronde sur l’Éducation pour le développement durable qui sera organisée à Yokohama, au Japon, samedi, en marge du TICAD V.
Les discussions porteront sur la pertinence de l’éducation pour le développement durable (ESD) pour le développement en Afrique et sur le rôle de l’ESD dans le cadre du programme qui succédera aux objectifs du millénaire après 2015.
Parmi les autres intervenants figure le directeur adjoint du South African National Biodiversity Institute’s, Roleen Eliman, le directeur des projets à la German Development Coorporation, Michaela Reithinger, un professeur à la Tokyo City University, Masahisa Sato, un chercheur dans le domaine de l’ESD, Zinaïda Fadeeva.
Les intervenants auront à faire un exposé sur leur expérience dans leurs domaines respectifs et à répondre aux questions de l’assistance.
Pour sa part, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, participera à la Tokyo International Conference for african development  à l’invitation du Premier ministre japonais Shinzo Abe. Il sera rejoint à la conférence par le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell.
Des discussions bilatérales sont prévues entre MM. Ramgoolam et Abe.
Le Japon a financé plusieurs projets dans le domaine de la pêche à Maurice dont  le port de pêche et le centre de pêche d’Albion.
Les investisseurs japonais ont été les premiers à investir dans une usine de traitement de thon à Maurice.
Le Premier ministre quittera le pays après avoir procédé à l’inauguration du congrès de la Fifa au Centre de conférence Vivekananda,  demain après-midi.