Le groupe Trimetys, en collaboration avec Mission Verte, Riverland, les écoles Paul et Virginie, de Belle Verte et de Gros Cailloux, a récemment organisé une Clean Up Day à Tamarin pour éveiller les consciences sur la protection de l’environnement. Cette initiative est appelée à devenir un événement annuel et s’ajoute à d’autres initiatives déjà initiées et qui sont appelées à perdurer.
“Mes frères et moi sommes très soucieux de l’environnement. Nous sommes des enfants de ce village et nous sommes proches de la nature. Nous avons toujours eu cette affinité vis-à-vis de l’environnement. En constatant que la situation se dégrade, nous avons décidé de faire quelque chose”, souligne Jayeen Jhuboo, un des directeurs du groupe Trimetys. Ainsi a germé l’idée d’organiser un Clean Up Day à la baie de Tamarin et ses environs afin “d’amorcer chez les habitants de Tamarin une prise de conscience écologique”.
Concrètement, outre le ramassage des déchets dans certains endroits qui sont devenus des dépotoirs, les volontaires trient les déchets en vue de les recycler. “Nous voulons limiter la quantité de déchets jetés à Mare Chicose. Le but était également de démontrer aux habitants, lors de la démonstration de recyclage à la baie de Tamarin, la quantité de déchets qui se retrouvent en fin de course sur nos plages ou à côté de nos maisons, et qui pourraient être récupérés, recyclés ou réutilisés.”