Le pianiste de jazz Dominique Fillon joue en quartet mercredi soir à 20 heures à l’Institut Français de Maurice à Rose-Hill, avec ses amis le bassiste Kevin Reveyrand, le batteur Francis Arnaud et le guitariste Olivier Roman Garcia. Gratuit, ce concert de free jazz est organisé dans le cadre de la fête nationale du 12 mars.
Dominique Fillon conçoit le jazz en échos aux musiques latines qui viennent donner une coloration particulière à ses compositions et ses improvisations. S’il ressemble comme deux gouttes d’eau à son frère l’actuel Premier ministre français, cet homme originaire de la Sarthe, évolue dans un tout autre monde, où il s’est fait un nom et un prénom tant auprès de vedettes telles que Sanseverino, Michel Fugain ou Philippe Lavil, ou encore dans le cadre du célèbre festival les Francofolies de La Rochelle, où il se met volontiers à la disposition des artistes des départements et territoires d’outremer français.
Si Dominique aime encore accompagner les autres artistes comme il le fait dans le festival rochellois, sa passion la plus intime s’épanouit dans ses compositions, le jeu de son quartet et elle va aux musiques latines, aux mélodies et aux rythmes des Antilles qui font vibrer les Caraïbes. En 2007, il sortait son premier album sous le titre Détours. En 2010, il a présenté Americas dont la critique loue particulièrement « la fluidité et le lyrisme discret ». Nous aurons la joie d’en juger par nous-mêmes mercredi soir, sachant que le guitariste qui a fait le déplacement est aussi celui qui l’accompagne sur le disque. Le quartet se produit également lundi soir à 21 heures à l’hôtel Tamarin…