Intronisé le 11 décembre 2012 lors du banquet annuel de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Active Citizen Day au restaurant Indra, Domaine les Pailles, Jessen Soobrayen, nouveau président de la branche Maurice, a dressé la liste de ses objectifs pour 2013. Parmi : positionner l’organisation comme un fournisseur de solutions pour les acteurs externes tout en la rendant meilleure pour les membres.
Le développement des projets pour 2013 est la priorité des quelque 200 membres de la JCI Maurice. Cette unité espère, grâce à ces initiatives, créer un impact profond sur la société civile.
En ligne avec les Objectifs du millénaire pour le développement, le nouveau président envisage un travail de proximité avec des programmes ciblés. Parmi les thématiques citées : réduire l’extrême pauvreté et la faim ; assurer l’éducation primaire à tous ; promouvoir l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes ; réduire la mortalité infantile ; améliorer la santé maternelle ; combattre le VIH/Sida, le paludisme et les autres maladies ; assurer un environnement humain durable et finalement construire un partenariat mondial pour le développement. Selon la JCI Maurice, ces huit objectifs offrent une liste complète des domaines d’intérêt vital pour les nations du monde entier. D’ailleurs, cette initiative cadre avec l’engagement des membres de la JCI pris lors du Sommet de leadership JCI 2003 à New York. Et, c’est selon leur slogan « Be better » et tenant compte des paroles de Mahatma Gandhi « You must Be the Change you wish to see in the world » que les membres de la JCI espèrent mettre en place leur programme.
Lors de cette rencontre aux Nations unies, la JCI s’est engagée à créer des changements positifs dans le cadre des Objectifs du millénaire pour le développement (UN MDGs).
En 2012, la JCI a introduit le Cadre JCI du citoyen actif pour créer un monde meilleur. Celui-ci décrit une meilleure façon de créer et de mesurer les changements positifs et la durabilité dans notre communauté. Il offre la structure dont nous avons besoin pour agir en
tant qu’équipe mondiale afin de créer un impact global.
Jessen Soobrayen, nouveau président de la JCI Maurice, s’est joint à la JCI en 2008 et a travaillé sur plusieurs projets notamment « The Outstanding Young Person of Mauritius » et « Best Business Plan Competition ».
Le bureau de la JCI Maurice 2013 est composé de Prashant Lallah, président adjoint, de David Commarmond et de Nousrina Peerbux, vice-présidents, d’Arvind Neergheen, secrétaire, de Yogesh Bappoo, Tresorier, de Yudhish Rama, directeur de formation, d’Anwar Kaidoo, conseiller légal et Bashir Mahamode, chef de protocole.
L’axe compétitif sera de promouvoir responsabilité sociale.