Au moment où j’écris, j’suis dans ma bulle. Personne ne frappera à ma porte. Donc, zéro dérangement et 100% tranquillité. Pourtant, j’ai hâte que ma voisine frappe à ma porte en me disant: “Ça sent mari bon chez toi. Tu fais un gâteau au chocolat?” J’ai aussi hâte d’arpenter les rayons des supermarchés pour m’acheter mes ingrédients préférés… Mais je vais respecter les règles du confinement et de l’après à la lettre. En sirotant mon café, les fenêtres grandes ouvertes, je profitais pour savourer l’air pur des derniers jours tout en regardant mon placard. Je réfléchissais grave. Déjà qu’en temps normal j’ai le cerveau en ébullition et là en confinement, croyez-moi ça cogite… Je me disais qu’ailleurs beaucoup n’ont pas de réserves et que cuisiner en ce temps de confinement ne doit pas être  une partie de plaisir. C’est pour cela que j’ai délibérément opté la sobriété pour les propositions de cette semaine. Si vous avez la chance d’être équipés, au confort avec de quoi manger pour un mois, je suis certaine que même ces recettes vous conviendront. De plus, elles sont faciles à réaliser. Quant à celle de riz aux légumes et au poulet, vous pouvez opter pour la version végétarienne, ou ajouter des crevettes de votre congélateur.
Pendant que vous réalisez ces recettes, n’oubliez pas les règles d’hygiène à respecter en cuisine. Lavez-vous les mains régulièrement et essuyez-les avec un torchon propre à cet usage uniquement. On est peut-être en confinement, mais cuisinez dans un espace aéré. Lavez vos ustensiles profondément. Désinfectez votre cuisine avant de vous mettre aux fourneaux. Débarrassez votre poubelle et gardez-la propre. Si vous manipulez des œufs, veillez à ce que vos mains soient propres. Évitez de garder des bijoux pendant la préparation de vos plats. Voilà, chers lecteurs! Prenez soin de vous.
Serena

Pain gâteau

Ingrédients

500 g de farin
10 g de levure sèche (instantanée)
4 œufs
70 g de beurre ou margarine fondu(e)
50 g de sucre
1 c.à. café de sel
15 cl de lait

Préparation

Dans un bol, faites tiédir le lait. Ajoutez la levure, mélangez et laissez reposer. Dans la cuve du robot ou un grand saladier, si vous n’êtes pas équipé, mettez successivement la farine, les œufs, le beurre, le sucre et le sel. Mettez le robot en marche et dès que le mélange commence à se faire, incorporez le lait/levure et pétrissez pendant 10 minutes. Le pétrissage sera plus long à la main. Ramenez la pâte vers le centre pour faire une boule. Couvrez et laissez reposer le temps qu’elle double de volume. Après cette étape, coupez la pâte en deux parts et versez dans deux moules tapissées de papier cuisson. Recouvrez avec un film alimentaire et mettez au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain, sortez les moules, préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes. Baissez la température du four à 160°C et faites cuire les gâteaux pendant 30 minutes.

Pancakes express

Ingrédients

Trois tasses de farine
1 1/2 de lait tiède
2 œufs
1 c.à café de bicarbonate de soude
1/2 cuil.à café de levure chimique
30 g de beurre fondu
1 cuil.à soupe de sucre
1pincée de sel
Huile

Préparation

Dans un saladier, versez dans l’ordre la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et mélangez au fouet. Faites un puits au centre. Mélangez le beurre et le lait, fouettez. Versez le liquide dans le puits et mélangez à la farine. Fouettez les œufs. Incorporez délicatement à la préparation pour obtenir une pâte plus ou moins légère. Faites chauffer et graissez une poêle. Prélevez une quantité de pâte à l’aide d’une petite louche ou d’une cuillère à soupe et faites cuire deux minutes chaque côté.

Riz aux légumes et au poulet

Ingrédients

200 g de riz
1 boîte de légumes en conserve
1 blanc de poulet
1/2 oignon
1 gousse d’ail
Herbes fines
Beurre
Sel
Poivre

Préparation

Mettez le riz à tremper pendant une heure, ainsi il ne collera pas à la cuisson. Au bout de ce temps, égouttez et rincez le riz à grande eau. Coupez le poulet en morceaux. Épluchez et coupez finement l’oignon et l’ail. Dans la sauteuse, faites fondre une cuillère à soupe de beurre. Mettez les morceaux de poulet et faites-les revenir sans les cuire. Retirez et réservez. Dans la même sauteuse, ajoutez un peu de beurre et mettez l’oignon et l’ail. Ajoutez le riz bien égoutté. Remuez bien. Salez et poivrez légèrement. Ajoutez les herbes fines dont vous disposez. Ajoutez de l’eau de façon à dépasser la hauteur de riz dans la sauteuse, remuez bien et couvrez. Faites cuire à feu moyen, lorsque le riz aura absorbé la moitié de l’eau, ajoutez les légumes: égouttés et rincés, puis le poulet. Mélangez délicatement avec une fourchette et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau. Surveillez la préparation, car elle est très rapide.