NOÉMIE, 13 ans

La Reine des neiges est un film d’animation de Disney inspiré du conte de Hans Christian Andersen. Cette histoire raconte les aventures de deux sœurs Elsa et Anna. Elsa, l’aînée des sœurs, a le pouvoir magique de la glace.

Dans La Reine des neiges 1, Elsa, dans un accès de colère contre sa petite sœur, plonge malencontreusement le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel. Elsa décide de s’enfuir et de se cacher pour ne plus faire du mal aux autres. Anna, Sven le renne, Olaf le bonhomme de neige, et Kristoff le bûcheron, partent à la recherche de la Princesse Elsa car le royaume d’Arendelle se trouvait en danger. Elsa, Anna, Olaf, Sven et Kristoff vont donc partir à l’aventure pour trouver un moyen de sauver Arendelle.

Dans La Reine des neiges 1 il n’y a pas vraiment de suite possible mais c’est intéressant de voir que les réalisateurs Jennifer Lee (la scénariste) et Chris Buck ont développé une autre histoire tout aussi passionnante que le 1. On retrouve beaucoup de similitudes entre le 1 et le 2. La Reine des neiges 2 est émouvante, triste, choquante, drôle, magique et féérique. Il y a beaucoup d’amour et de péripéties. Anna et Elsa découvrent la vérité sur leurs origines. Il y a un lien avec leurs passés, leurs ancêtres, leurs parents et la nature. Il existe un monde parallèle entre ces deux histoires.

La princesse Elsa est une personne très réservée et très sensible. Elle est responsable, prend son rôle de princesse très à cœur et se remet constamment en question. Elsa garde secrètement les voix qu’elle entend et son pouvoir d’invoquer les esprits.

Anna veut toujours aider sa sœur ; elle est curieuse, maligne, d’une nature toujours optimiste. Les deux sœurs peuvent parfois abandonner mais font toujours preuve d’une grande persévérance.

Par ailleurs, Olaf est un personnage drôle, qui fait fondre le cœur des enfants. Il met de la gaieté dans ce Disney. C’est un bonhomme de neige attentionné qui adore faire des câlins, tout en étant généreux envers ses amis.

La fin du récit de La Reine des neiges 2 est impressionnante et nous réserve bien des surprises. Le graphisme est très réaliste. Les chansons nous emportent dans un monde à la fois glacial et poétique qui résume bien les sentiments des personnages. Celle que je préfère est « Dans un autre monde ».

Il n’y a pas d’âge pour regarder ce film ! Je conseille La Reine des neiges 2 car au-delà d’une histoire passionnante avec beaucoup d’émotions, ce film met en valeur l’écologie et nous met en garde contre la colère de Dame nature !