Depuis très tôt ce matin, un bout de voile a été levé par rapport au Super-Mega Jackpot de Rs 127,1 millions avec trois tickets alignant les six bons numéros du tirage de samedi et chacun remportant la somme de Rs 42,4 millions. Le premier ticket a été présenté au QG de la Loterie Nationale au nom d’une association d’employés municipaux, soit 52 au total. Ces derniers ont voulu garder l’anonymat pour des raisons de sécurité mais il n’est nullement sorcier d’imaginer le nom de la municipalité concernée car ce ticket gagnant a été enregistré à la Tabagie Buckingham à la route Hugnin, Rose-Hill, par l’organisateur de cette association, qui réunit des employés de différents grades principalement de l’administration. Par la même occasion, les gérants de la Tabagie Buckingham, les frères Joseph et René Ahkioon, ont réalisé un doublé historique avec un deuxième ticket gagnant pour un jackpot-record, le précédent était celui avec un montant de Rs 75 millions en date du 19 mars 2011.
Au sein de l’administration de cette municipalité, c’était l’effervescence avec la nouvelle qu’un groupe de 52 employés était détenteur de l’un des trois tickets gagnants du dernier tirage du Loto et valant Rs 42,4 millions. Depuis hier matin, la nouvelle avait commencé à se propager entre les membres de cette association et ce matin, c’était le comble avec une bonne vingtaine d’entre eux se rendant au QG de La Loterie Nationale pour prendre possession du chèque valant réellement son pesant d’or. Certains d’entre eux ont misé pour la modique somme de Rs 50 en vue de pouvoir réunir la somme de Rs 18 480, nécessaire pour un multiple de 12 au Loto.
Pourtant, c’était seulement la seconde fois que ces employés municipaux s’étaient regroupés pour jouer au Loto. « La semaine précédente avec le tirage à Rs 100 millions, quelques collègues avaient eu l’idée de constituer une association pour tenter leurs chances au Loto. Mais ce ne fut pas terrible. Ils auraient obtenu des gains de Rs 10 000, qui ont été réinvestis pour le tirage de la semaine dernière avec d’autres collègues se joignant au groupe », a expliqué un des employés municipaux encore sous l’effet de l’émotion de faire partie de ceux qui ont remporté le Mega-Super Jackpot de samedi soir.
« Pour le tirage de samedi dernier, nous avons opté pour un multiple de 12 avec de légers ajustements dans la combinaison des chiffres. Voilà, Dame Chance nous sourit. Que dire plus que cela… », poursuit l’interlocuteur du Mauricien alors que ses autres collègues avaient fait le déplacement pour le siège du Loto à Ebène. Selon un premier calcul effectué sur la base des parts allouées aux 52 veinards, la somme minimale qui sera versée est de l’ordre de Rs 200 000 dépendant de la mise initiale.
Les employés municipaux concernés, qui sont encore à apprécier ces moments inoubliables, évitent d’expliquer ce qu’ils comptent faire de leurs gains momentanés. Mais il va de soi qu’étant de condition modeste, dans la majorité des cas, cet argent sera utilisé pour améliorer le confort matériel de la famille, avec le financement de la fin des travaux pour la construction d’une maison ou encore des études des enfants.
De leur côté, les tenanciers de la Tabagie Buckingham, les frères Ahkioon, qui ont pignon sur rue depuis 48 ans à la route Hugnin, Rose-Hill, sont encore plus heureux des retombées du tirage du Loto de samedi. Des pétarades ont marqué ce matin la confirmation qu’un des trois tickets gagnants du jackpot record a été tiré à leur point de vente.
« Lagazet Mauricien ine fer mo boner. Mo ine resi tire enn ticket jackpot parski samedi, Le Mauricien ti met mo foto dans sa lartik lor Loto-la.… Pena bare ladan ! » lâche sans crier gare Joseph Ahkioon, âgé de 61 ans. Pourtant, ce n’est pas la première fois que la Tabagie Buckingham produit un multimillionnaire.
Ce détaillant de La Loterie Nationale réalisé un doublé historique. Pour le premier tirage avec un jackpot record de Rs 75 millions, la Tabagie Buckingham figurait parmi les trois points de vente ayant vendu les trois tickets se partageant la cagnotte d’alors de Rs 75 millions. Pour ce nouveau Super Mega Jackpot de Rs 127, 1 millions, les frères Ahkioon de la route Hugnin ont été fidèles au rendez-vous avec deux autres détaillants, dont l’identité sera confirmée avec la vérification de tickets gagnants. « Wi ! Ekstra sa ! Samem ki apel la chance », ajoute-t-il.
« Ce qui nous fait encore plaisir c’est de savoir que ces gagnants habitent la région. Je ne peux vous dire qui sont ces millionnaires. Mais étant des employés de la municipalité, une grande majorité doit habiter la région. Pa ti pou mal si zot vine dir nou ene ti bonzour ek fer zot konesans », déclare Joseph Ahkioon.
A son frère aîné, René Ahkioon (64 ans), de faire état de son pressentiment quant aux chances de la Tabagie Buckingham pour le tirage de samedi. « Mo ti pe doute ki sa fwa-la, kapav nou pou ladan. Vremem sa ine arive. Aster-la, mo dir mo bann klian ki zame de san trwa », déclare-t-il en affichant un grand sourire.
En ce qui concerne l’identité des détenteurs des deux autres tickets du Loto, valant Rs 42,4 millions chacun, on ne relève aucune indication officielle du côté de la Loterie Nationale à la mi-journée. Mais selon des recoupements d’informations auprès de sources officieuses, trois membres d’une même famille habitant Vacoas pourraient se partager le deuxième chèque avec le troisième allant à une autre association dans le Nord, ayant effectué leur placement chez un détaillant de Piton.
« Nous n’avons aucune indication officielle de ces détails. Nous ne serons en mesure d’en faire état que quand le détenteur du ticket gagnant se soit présenté au bureau pour toucher le chèque. Pour l’instant, ces deux derniers cas n’ont pas encore été enregistrés officiellement », fait-on comprendre à la Loterie Nationale.
Avec une nouvelle somme de Rs 27,4 millions versée au Consolidated Fund après le tirage de samedi, le gouvernement s’est approprié la plus grosse part avec les huit tirages successifs menant à la cagnotte de Rs 127,1 millions. Le montant global attribué au gouvernement depuis le 22 février est de Rs 130 millions au total pour le financement de « bonnes causes ».
D’autre part, force est de constater que les mises au Loto pour samedi dernier ont stagné au montant réalisé pour la semaine précédente, soit Rs 115 millions. Pour le tirage de samedi, La Loterie Nationale a partagé Rs 157,3 millions sous forme de gains à ses clients comme suit :
6 bons numéros : trois gagnants de Rs 42,376,750
5 bons numéros : 451 gagnants qui remportent la somme de Rs 5,998 chacun
4 bons numéros : 17168 gagnants qui remportent la somme de Rs 324 chacun
3 bons numéros : 218500 gagnants qui remportent la somme de Rs 100 chacun
Les numéros gagnants de ce tirage sont : 05-06-09-11-13-30 avec la cagnotte de la semaine prochaine descendant à Rs 5 millions.