Une nouvelle arnaque a été mise au jour depuis quelque temps avec des individus se faisant passer pour la Loterie Nationale en vue de dépouiller des victimes ciblées. Ils téléphonent à ces personnes, prétextant que celles-ci ont gagné une certaine somme d’argent à un jeu qui serait en fait fictif, avant de demander le numéro de compte bancaire. Dix plaintes à cet effet ont été logées au Lottotech à Ébène mais à ce stade aucune déposition formelle n’a été consignée à la police pour une éventuelle enquête.
Les informations disponibles indiquent que ces escrocs usent de tromperies pour faire des promesses de gains à des tirages inexistants en prétendant que la Loterie Nationale en est l’organisatrice. En effet, au moins dix personnes ont reçu des appels téléphoniques ces derniers temps indiquant qu’elles ont gagné un certain montant. Le montant varie selon les cibles, et dans un des cas l’individu a fait état d’une cagnotte de Rs 80 millions. Ayant compris l’arnaque, plusieurs personnes ont rapporté l’affaire à la direction de Lottotech.
Dans un communiqué de presse envoyé à la mi-journée la direction de Lottotech lance un appel à la vigilance vis-à-vis des arnaques par téléphone au sujet de faux tirages qui se disent être organisés par la Loterie Nationale. Ainsi suite à plusieurs appels reçus, Lottotech demande aux membres du public en général de ne pas se laisser tromper par ces escrocs et conseille aux destinataires de ces appels frauduleux de ne pas y donner suite.
« Nous avons pris connaissance de ces cas cette semaine et nous estimons que c’est de notre responsabilité d’en informer le public pour qu’ils puissent se protéger. De notre côté, nous avons commencé une investigation interne pour comprendre l’ampleur de cette affaire et de la stopper net », déclare Moorghen Veeramootoo, Chief Operating Officer de Lottotech. Dans la conjoncture la direction conseille au public de référer immédiatement ces cas aux autorités notamment la police et la GRA ou encore de la contacter au 4037100.