Le huitième tirage du Loto sera-t-il le bon, ce soir, pour désigner un ou plusieurs veinards de la cagnotte estimée à environ Rs 120 millions ? Malgré tout, ces sept tirages successifs de la Loterie Nationale ont déjà désigné un « gagnant » à Rs 100 millions. Lottotech a jusqu’ici versé au Consolidated Fund du gouvernement pour ces sept tirages la somme de Rs 103 millions, soit la cagnotte désignée pour samedi dernier. Dès ce soir, qu’il y ait un gagnant au Loto ou non, la part allouée au gouvernement devra dépasser facilement les Rs 125 millions. Entretemps, au QG de la Loterie Nationale à Ebène, la journée d’aujourd’hui s’annonce cruciale car pour la deuxième semaine consécutive, les mises s’annoncent supérieures aux Rs 100 millions.
Interrogé par Le Mauricien, hier après-midi, le Chief Operating Officer de la Loterie Nationale, Moorghen Veeramootoo, prévoit que les mises devraient se situer autour des Rs 125 millions. « Le chiffre d’affaires de la semaine devrait progresser d’au moins 10% cette semaine sur la performance de la semaine dernière. La consigne aux clients de la Loterie Nationale demeure : misez le montant que vous avez l’habitude de faire chaque semaine. Nous voulons voir les Mauriciens jouer de manière responsable. De par notre expérience, la différence entre les deux Jackpots, soit Rs 100 millions passant à Rs 120 millions ne devrait pas constituer un facteur poussant à une hausse substantielle », fait-il comprendre.
A la question de savoir si le tirage de ce soir accouchera un premier multimillionnaire à neuf chiffres en roupies, le Chief Operation Officer fait part de son optimisme. « Déjà, depuis le dernier tirage et selon les probabilités, il aurait dû y avoir au moins un Mauricien heureux avec un ticket aux six bons numéros. Nous sommes prudemment confiants que ce soir le Loto devrait avoir un ou plusieurs tickets gagnants. Dans le passé, nous avons vu qu’avec de gros Jackpots, le nombre de tickets gagnants était au moins de trois. Nous pensons que la même chose devrait se produire à moins que Dame Chance aura décidé exceptionnellement de se mettre au chômage encore une fois », poursuit-il.
Malgré tout, le fait incontestable reste qu’au moins un des Stakeholders de la Loterie Nationale a déjà remporté une cagnotte de Rs 100 millions au cours de ces sept dernières semaines. Une simple addition des chiffres publiés après le tirage de chaque semaine confirme que les fonds versés au Consolidated Fund depuis le 22 février dernier ont déjà passé la barre des Rs 100 millions, pour atteindre quelque Rs 103 millions.
D’ailleurs, pour le tirage de samedi un versement record de Rs 27,4 millions a été effectué au Consolidated Fund, nettement supérieur aux Rs 23,4 millions de décembre de l’année dernière. Pour les cinq dernières semaines, le montant versé au Consolidated Fund a presque triplé, passant de Rs 8,7 millions au 1er mars à Rs 27,4 millions la semaine dernière pour probablement se retrouver dans la fourchette de Rs 27 millions à Rs 30 millions ce soir. Depuis le début de l’année, le gouvernement a engrangé la somme de Rs 166,8 millions alors que les différents gagnants ont été payés la somme de Rs 207,7 millions.
L’anecdote voudra dire que si jamais ce soir un ticket gagnant est validé, le détenteur touchera la coquette somme de Rs 120 millions alors que le gouvernement, à travers le Consolidated Fund, sans miser un sou, aura touché plus de Rs 120 millions, pour ne pas dire autour de Rs 130 millions. Un autre détail à faire rêver est que s’il y a un seul gagnant, celui-ci joindra un autre club extrêmement très select, en l’occurrence des comptes bancaires avec des dépôts de plus de Rs 100 millions.
A la fin de décembre de l’année dernière, la Banque de Maurice avait recensé seulement 108 comptes bancaires, que ce soit de Demand Deposits, de Savings Deposits et de Time Deposits sur plus de 2,2 millions de comptes opérés par les banques commerciales. Si l’on ajoute les comptes bancaires en devises étrangères à plus de Rs 100 millions, le Membership of this Exclusive Club passera à quelque 600.
Pour les 14 tirages du Loto depuis le premier week-end de janvier de cette année, les Mauriciens ont englouti la somme de Rs 702,4 millions dans les grilles du Loto avec la possibilité de passer à Rs 825 millions, soit une moyenne de Rs 55 millions par semaine la plus faible mise hebdomadaire de Rs 27 millions à Rs 28 millions en pas moins de trois occasions au lendemain de la relance de la cagnotte à Rs 5 millions.
Au cours de cette même période, deux Jackpots ont été payés, soit le 11 janvier et le 15 février en attendant que le tirage du 12 avril portera chance aux amateurs du Loto au cas contraire, le Jackpot pourrait passer à Rs 150 millions…