La formation de Windhoek U19 de rugby, vice-championne de Namibie, s’est imposée face à Maurice 27-12 lors d’un match amical à XV tenu jeudi après-midi à la Northfield International School. L’initiative de cette rencontre revient au Northfields Sports Club.
Cette rencontre, indique Julien Blazy, directeur technique national, s’insère dans la préparation des Mauriciens en vue de la deuxième édition de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18, qui se tiendra du 10 au 12 octobre prochain au même endroit.
Evoluant sans complexe face à des Namibiens bien agressifs, les protégés de Julien Blazy ont opposé une farouche résistance surtout en première période, comme le témoigne le score 12-12 à la pause. « Force est de constater que nous avons eu une équipe solide et bien rodée face à nous. Mais les joueurs se sont donnés à fond, même si nous ne sommes pas en période de compétition actuellement », souligne le technicien.
Mais l’expérience des Namibiens devaient leur permettre de prendre le dessus en seconde période. Toujours est-il que ce n’est que dans les cinq dernières minutes que les visiteurs ont vraiment forgé leur victoire. L’équipe de Maurice, privée de certains éléments ayant regagné l’étranger pour les études, n’a pu que constater les dégâts.
« Certes, nous avons subi la défaite, mais dans l’ensemble je pense que les joueurs se sont bien défendus et que la cohésion du groupe est de plus en plus palpable, ce qui est bien pour la suite », ajoute Julien Blazy.
Après le match de jeudi, les joueurs seront de nouveau en action aujourd’hui pour le 7’s Tournament Northfields regroupant cinq équipes : trois de Namibie, une de Maurice et une des Northern Pirates. Pour le directeur technique national de rugby, ce tournoi est une autre opportunité pour les joueurs afin de se mettre dans les conditions du jeu à 7 en marge de l’échéance de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18. « Ce tournoi nous permettra aussi de constituer une présélection en vue de celui du mois prochain ».
Soulignons que l’équipe sud-africaine d’Outeniqua sera présente à Maurice pour défendre son titre à l’occasion de la deuxième édition de l’AfrAsia Bank International 7’s Tournament U18. Après le succès de l’année dernière, la Rugby Union-Mauritius et son partenaire AfrAsia Bank demeurent confiants que la prochaine édition sera encore plus relevée en termes organisationnel et sportif.