De plus en plus de jeunes femmes tentent l’aventure de la création d’une compagnie. Un rêve devenu réalité pour Aarti Vaghjee. À 31 ans, la jeune femme n’a pas froid aux yeux. A la tête de Upshot Visual Communication, une compagnie qui propose ses services pour la réalisation et la création d’images de synthèse à Quatre-Bornes, Aarti Vaghjee a su se faire une place dans le monde des affaires. Portrait d’une jeune femme entrepreneure qui a rencontré le succès en réalisant son rêve.
Avoir une passion, en faire son métier, créer sa boîte et être son propre patron, un pari que Aarti Vaghjee a réussi. Ancienne élève du BPS à Beau-Bassin, la jeune femme a ensuite poursuivi ses études tertiaires au Fashion and Design Institute à Ébène. Tout s’enchaîne ensuite pour elle. À la fin de ses études, Aarti Vaghjee devient designer en freelance pendant deux ans. Puis elle trouve un emploi au sein d’une compagnie privée où elle y travaille pendant sept ans. L’année dernière, la jeune femme choisit de donner un nouveau souffle à sa vie professionnelle en créant sa propre compagnie de design : Upshot Visual Communication, avec l’aide de son associé Stephane Lamarque.
Passion et détermination
Cette jeune chef d’entreprise a une vision très précise de ce qu’elle souhaite offrir comme services à ses clients. Son ingéniosité, son sens aigu des affaires, et son esprit visionnaire lui ont ouvert la porte du succès. L’excellence, le progrès, et la réactivité sont ses maîtres mots. « À travers mes objectifs, je recherche l’excellence. Je pense que chaque personne a la capacité de progresser dans la vie. Le but d’un entrepreneur est de toujours donner le meilleur de lui-même. J’ai toujours accordé beaucoup d’importance au ‘self- estime’. La création de mon entreprise m’a donné l’opportunité de grandir en tant qu’individu. d’autant plus que l’entrepreneuriat m’a toujours fascinée car cela me permet de voir les choses en grand. J’adore travailler en équipe et être proche et à l’écoute de mes clients », explique-t-elle.
Avec de la patience et de la détermination, Aarti Vaghjee est parvenue à se faire un nom sur le marché. Son professionnalisme en a convaincu plus d’un. Elle représente parfaitement la femme moderne : jonglant aisément avec vie personnelle et vie professionnelle, créative et passionnée, à l’image de sa société. « J’essaye de transmettre ma passion, mon dynamisme et ma motivation à mon équipe car je favorise énormément la synergie et la bonne humeur », dit-elle. Des qualités qui lui ont permis à elle et son équipe de travailler sur les plus grands projets, parmi lesquels Azuri, le grand projet résidentiel à Haute-Rive. « Pour exceller dans un domaine, il faut avant tout aimer ce que l’on fait. C’est pour cela qu’il est très important de motiver son équipe. Cela accroît la cohésion interne mais aussi la confiance de nos clients », soutient-elle.
Qualités
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, créer son entreprise demande, certes, plus de travail mais apporte également plus de libertés. Quand on lui demande quelles sont les qualités d’un bon entrepreneur, elle répond : « Cela exige beaucoup de dévouement et de persévérance. Si vous êtes ambivalent ou légèrement enthousiaste au sujet de votre produit ou votre service, cela pourrait vous porter préjudice à long terme. En tant que chef d’entreprise, il faut que vous soyez toujours en mesure d’apporter des solutions concrète à tout problème. Il ne faut pas avoir peur d’apprendre de ses erreurs pour progresser. Surtout, rappelez-vous ceci : qu’il ne faut jamais sacrifier la qualité au détriment des clients. »
Aarti Vaghjee n’entend pas s’endormir sur ses lauriers. Face à ses concurrents, elle compte continuer à se démarquer. Elle a une vision claire par rapport au développement et à la pérennité de son entreprise. « J’estime que la concurrence est primordiale dans le monde des affaires. En tant que entrepreneur, je pense qu’il va de soi d’anticiper la concurrence. Cela nous enseigne la motivation et la détermination. C’est une excellente opportunité de s’améliorer à plusieurs niveaux. Être un entrepreneur à succès est un choix de vie, pas une destination. Les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, je leur dirais tout simplement de se lancer : n’ayez pas peur de prendre des risques ou de faire des erreurs car c’est ainsi que l’on apprend », conclut-elle.