Rehaussement et construction d’infrastructures nécessaires pour accueillir les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) à Maurice en 2019, et, dans ce contexte, un complexe multisports à Saint-Pierre. Tels sont, entre autres, les projets annoncés dans le domaine de la Jeunesse et des Sports. Par ailleurs, Rs 26 M seront puisées du New Lotto Fund pour aider à la professionnalisation du football.
Pour le ministre des Finances, « la performance de nos athlètes va de mieux en mieux. Ils sont souvent nos meilleurs ambassadeurs et leurs efforts et enthousiasme doivent être davantage soutenus. Nous devons leur donner plus d’opportunités de participer à des compétitions internationales ». C’est dans cette optique que provision a été faite pour la participation de Maurice aux prochains Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien, qui débutent aujourd’hui, samedi, à Madagascar. Pravind Jugnauth a annoncé la rénovation des stades Anjalay, George V, Germain-Commarmond et celui de Quartier Militaire. D’autre part, Rivière-des-Anguilles devrait être doté d’une nouvelle piscine.
Un plan sera institué pour soutenir le développement professionnel des meilleurs athlètes mauriciens. « Nous leur offrirons un contrat d’emploi en tant que coaches des plus jeunes sportifs. Le Centre for Excellence in Sport, financé par le New Lotto Fund, s’en chargera », a déclaré le ministre, qui note que le football local montre « un progrès constant » méritant d’être encouragé. C’est ainsi que Rs 26 M seront déboursées du New Lotto Fund pour soutenir sa professionnalisation. De plus, Rs 17 M seront consacrées à la rénovation du centre de jeunesse de Pointe Jérôme, à Mahébourg, et celui d’Anse-La-Raie. D’autre part, Rs 5 M seront allouées au développement de programmes sportifs, qui seront accessibles au public, surtout aux jeunes. Les infrastructures sportives dans les écoles et collèges seront aussi rénovées et rendues accessibles après les heures de classe.