L’innovation au budget dédié à la Jeunesse et aux Sports demeure sans doute l’institution d’un Hall of Fame et des allocations pour les sportifs retraités, notamment ceux qui ont brillé lors des compétitions seniors africaines et internationales. Ces allocations mensuelles se situeront entre Rs 3 000 et Rs 10 000.
Pravind Jugnauth a justifié cette mesure en soulignant un devoir de reconnaissance envers ces sportifs qui ont fait la fierté du pays. La préparation des prochains Jeux des îles prévus à Maurice en 2019 a également été évoquée. C’est ainsi qu’une somme de Rs 18 millions sera allouée afin que les représentants mauriciens puissent bénéficier de la meilleure préparation voulue afin d’optimiser au maximum leurs chances de briller. Au niveau des infrastructures sportives, quinze d’entre elles connaîtront des améliorations.
Dans un autre ordre d’idées, le Grand Argentier a évoqué l’institution d’une National Sports Policy au coût de Rs 25 millions. 20% de cette somme servira à la préparation de ce plan qui sera complété suite à de vastes consultations avec les stakeholders publics et privés. Les Rs 20 millions restantes seront utilisées pour les programmes suivants : éloigner les jeunes vulnérables des fléaux de la société, principalement la drogue ; encourager les jeunes adolescents à la pratique sportive ; promouvoir les exercices physiques sur le lieu du travail ; créer des activités pour les scolaires après les heures de classe ; promouvoir également un vieillissement sain ; sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport et ; le renforcement des capacités.
Selon Pravind Jugnauth, l’accent sur la pratique sportive permet de maintenir une bonne hygiène de vie, encourage l’esprit d’équipe et éloigne du stress quotidien. De plus, elle permet de réduire la criminalité, aide à promouvoir l’inclusion sociale et le développement des jeunes. Il a également évoqué la possibilité d’élargir les activités de Volunteer Mauritius qui se situe sous l’égide du MJS. Cela permettra selon lui aux jeunes de faire montre de leur talent, passion et créativité.