Les badistes mauriciens sont entrés en action ce matin dans le cadre du tournoi par équipes aux Jeux d’Afrique de La Jeunesse, qui se déroulent à Gaborone au Botswana. Ils affrontaient les représentants du pays hôte au Otse Police College. Cependant, la suite du programme n’a pas encore été finalisée, Elvis Bonne, chef de mission, étant pris dans une réunion très tôt ce matin.
Selon le programme établi, Maurice se retrouve dans le groupe A, avec le Nigeria, la Zambie et le Botswana. Le groupe B est composé de l’Afrique du Sud, de l’Égypte, des Seychelles et du Ghana.
Seulement huit pays ont envoyé des représentants pour le tournoi par équipes.
La compétition, qui a commencé aujourd’hui prendra fin le 24 mai avec les finales. Le tournoi individuel se tiendra du 25 au 27. À ce titre, l’entraîneur sud-africain se dit satisfait de ne pas être tombé sur les grosses pointures du continent, à l’instar de Maurice et du Nigeria. « Tout s’est bien passé et il y a de quoi être content, puisque nous ne jouerons ni Maurice ni le Nigeria en phase de poule », estime Dorian James, qui voit ces deux pays comme les favoris.
Donc, les Mauriciens affrontaient aujourd’hui les Botswanais avant de croiser le fer avec les Zambiens dans le groupe A. Dans le groupe B, l’Afrique du Sud commencera sa campagne en affrontant le Ghana, pendant que l’Égypte en découdra avec les Seychelles.
Parallèlement, le Mauricien Thevarajen Ponamballum a été désigné juge-arbitre de la compétition. Il sera assisté de l’autre Mauricien H. Hyderkhan. Par ailleurs, la cérémonie d’ouverture se tiendra ce soir. En attendant, les Mauriciens ont assisté à une cérémonie de lever du drapeau au village des Jeux. Les basketteurs seront en action à partir de samedi, tout comme les autres athlètes. Les Jeux prendront fin le 31 mai.