Le Congo-Brazzaville, qui accueille les 11es Jeux africains, semble réussir aux badistes mauriciens. En effet, la troupe a validé son ticket pour les quarts de finale du tournoi par équipes aujourd’hui en dominant le Ghana sur le score de 4-1.
Après avoir vaincu le Congo-Brazzaville 5-0 la veille, les coéquipiers de Julien Paul n’ont pas laissé filer leur chance de terminer en tête de la poule A. Certes, les Ghanéens ont réussi à remporter un succès, mais cela n’occulte en rien celui des Mauriciens, qui terminent en tête du groupe A avec deux victoires en deux sorties.
Le Ghana a, malgré sa défaite, également validé son ticket pour la suite de la compétition, ayant battu les représentants du pays hôte 5-0 en deuxième partie de la première journée. Les Mauriciens devront toutefois passer le cap des quarts de finale, où ils devraient logiquement affronter l’Ouganda, deuxième du groupe B.
Les Ougandais ont laissé la tête de leur poule au Nigeria, ayant concédé une défaite (2-3). Mais ils ont pris la mesure du Botswana (4-1). Les Nigérians, favoris de ce groupe, ont bouclé la phase de poule invaincus, ayant également dominé les Botswanais 5-0.
L’Égypte et l’Afrique du Sud continueront l’aventure aux dépens des modestes kenyans. En effet, le Kenya n’a pas fait le poids face à ces deux grosses pointures, concédant un 5-0 à chacune de ses sorties. Les deux équipes occupaient les deux premières places du groupe C et se retrouvent en quarts de finale.
Dans le groupe D, les Seychelles et l’Algérie ont aussi fait respecter leur statut. Certes, il y avait quatre équipes dans cette poule. Mais cela n’a pas empêché Seychellois et Algériens de prendre les deux premières places aux dépens des Éthiopiens et des Congolais.
Notons par ailleurs que le coup d’envoi du tournoi de boxe sera donné samedi. Initialement prévue pour mercredi, la compétition a été renvoyée en raison d’un problème du ring.