L’équipe nationale de Maurice de beach-volley, tant chez les hommes que chez les dames, quitte le pays aujourd’hui pour le Congo-Brazzaville pour participer aux 9es Jeux d’Afrique, du 5 au 17 septembre.
Le week-end dernier, les deux équipes étaient en stage à l’hôtel Le Canonnier avant d’aborder l’échéance africaine. Gilbert Alfred et Éric Louise en masculin, Rachel Christine et Stéphanie Louise en féminin en ont profité pour consolider l’esprit d’équipe et régler les derniers détails avant leur départ. Ils se sont entraînés samedi après-midi dans l’enceinte même de l’hôtel.
Dimanche, ils ont effectué trois séances d’entraînement, soit un jogging matinal d’une heure sur le sable, une séance de manipulation de ballon et des répétitions des gammes. Dans l’après-midi, les deux équipes ont disputé des matches d’entraînement contre des sparring-partners — Ange Ramdoss et Vanessa Chellumben chez les dames, Adam Augustin, Olivier Harel, Alex Hurdowar et Fabrice Nayna chez les messieurs.
C’est le Resident Manager Kervyn Rayeroux qui a accueilli les joueurs en présence du président de l’Association mauricienne de volley-ball, Fayzal Bundhun, du chef de délégation pour les Jeux d’Afrique, Rodney Castel, et du président du Club Maurice, Giandev Moteea. Il a soutenu que c’est avec une grande fierté que le groupe Beachcomber Hotels, à travers son directeur commercial, François Venin, a répondu favorablement à l’appel des joueurs.
Kervyn Rayeroux a indiqué que son établissement est fier de s’associer pour la première fois au beach-volley et a souhaité bonne chance aux deux équipes. Il a même promis qu’en cas de médaille, la paire sera récompensée par un week-end en toute gratuité à l’hôtel Le Canonnier.
Pour sa part, Fayzal Bundhun a salué cette grande première et a souhaité que cette association avec Beachcomber Hotels se fasse dans la durée pour une discipline qui peut attirer de grands tournois à Maurice et de surcroît l’arrivée de touristes supplémentaires. Il a dit aux joueurs de faire preuve de grande discipline au Congo-Brazzaville, où ce ne sera pas facile avec la participation de 24 pays. Mais connaissant la détermination des joueurs, il est d’avis qu’ils sauront être à la hauteur.
De son côté, Giandev Moteea a salué la bonne initiative de Beachcomber Hotels et de l’hôtel Le Canonnier pour soutenir les sportifs, l’AMVB et ses dirigeants d’avoir osé tenter l’aventure en attirant de nouveaux sponsors. Il a ajouté qu’il porte dans son coeur une attention particulière au beach-volley depuis la médaille d’or acquise chez les dames aux Jeux d’Afrique 2011 au Mozambique.
Enfin, Rodney Castel a remercié l’AMVB de lui avoir fait confiance en le nommant chef de délégation. « C’est la seule fédération qui a nommé un Rodriguais à la tête d’une discipline », a-t-il déclaré tout en remerciant Le Canonnier de son soutien.
À noter que 24 pays, tant chez messieurs que chez les dames, seront présents au Congo-Brazzaville. La réunion technique est prévue le mardi 8 septembre, alors que les Jeux d’Afrique débutent le samedi 5 courant par la cérémonie d’ouverture à Brazzaville.