L’épidémie Ebola qui sévit actuellement sur le continent africain pourrait compromettre la participation mauricienne aux Jeux d’Afrique 2015, au Congo-Brazzaville. Une lettre émanant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) fait, pour l’instant, état de l’absence de Maurice aux 11es Jeux d’Afrique.
Il y a quelques semaines, le MJS a fait parvenir une lettre au Comité olympique mauricien (COM) afin de le prévenir que Maurice pourrait être absente des Jeux d’Afrique l’année prochaine. Au niveau du COM, on se contente d’affirmer avoir bien reçu une telle lettre. Mais la réponse du COM est sans équivoque : les Jeux d’Afrique sont une étape qualificative pour les JO de Rio, en 2016. Et l’absence de Maurice aux Jeux d’Afrique 2015 pourrait avoir des conséquences encore plus grandes. « Lors de la dernière réunion de l’exécutif du COM, nous avons décidé de répondre à la lettre du MJS », nous indique-t-on du côté du COM.
« Pour beaucoup de disciplines, les Jeux d’Afrique deviennent le moment d’obtenir des points en vue des JO de 2016. Nous verrons donc comment évolue la situation », laisse-t-on entendre du côté du COM.