Les Mauriciens continuent leur bonhomme de chemin dans la compétition de badminton aux Jeux d’Afrique, qui se déroulent actuellement au Congo-Brazzaville. En effet, lors de la première journée du tournoi individuel, cinq des six Mauriciens en lice ont réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.
L’exploit de la journée est à mettre au crédit de Nicki Chan Lam. En effet, opposée à la tête de série n°4, l’Ougandaise Bridget Shamim Bangi, la Mauricienne n’a pas fait dans la demi-mesure, s’imposant rapidement. Si elle a eu un peu de mal au premier jeu (21-19), elle a par la suite haussé le ton pour s’imposer 21-12 et passer au prochain tour.
Kate Foo Kune a également fait respecter son statut de tête de série n°2 contre l’Éthiopienne Minnelie Kassangoyi en deux sets également. La Mauricienne n’a pas fait dans la dentelle en s’imposant 21-3, 21-1, le tout en moins d’une demi-heure.
La troisième représentante, Yeldy Louison, par ailleurs capitaine du Club Maurice, a rempli une part de son contrat en venant à bout de la Sud-Africaine Sandra Le Grange. Elle a d’ailleurs eu un peu de mal avant de remporter le match, la Sud-Africaine ayant enlevé le premier jeu 21-17. Mais Louison devait renverser la tendance au deuxième jeu (21-19) pour finalement l’emporter 21-14.
Chez les messieurs, l’équation était un peu plus compliquée à résoudre. En effet, seulement deux des trois représentants sont passés au tour suivant. Julien Paul a pris la mesure du Congolais Jordan Oyou en deux sets (21-9, 21-16), avant de prendre la mesure de l’autre Congolais Devins Nestar Mananga sur le score de 21-9, 21-10. Aatish Lubah est pour sa part sorti victorieux de son duel face au Nigérian Victor Makanju en deux sets (21-6, 21-15).
Le seul à avoir pris la porte de sortie est Christopher Paul, qui est tombé après haute lutte contre l’Algérien Adel Hamek. En effet, après avoir subi 21-15 au premier jeu, il s’imposait au deuxième (21-19) pour finalement courber l’échine au dernier set en 21-16.
La compétition se poursuit aujourd’hui avec les tableaux individuels. On retrouvera ainsi des matches fort intéressants à l’affiche dont la rencontre qui opposera la Mauricienne Yeldy Louison à la tête de série n°1, la Nigériane Grace Gabriel. Nicki Chan Lam défiera l’Algérienne Halla Bouksani, alors que Kate Foo Kune se mesurera à l’ancienne championne d’Afrique, la Seychelloise Juliette Ah Wan.
Par contre, les garçons ont eu un tirage qui ne leur est pas favorable. Aatish Lubah se mesurera au Sud-Africain Jacob Maliekal, classé tête de série n°2. Julien Paul, lui, défiera l’Égyptien Ali Ahmed El Khateed, classé tête de série n°5.