Le kayakiste Terence Saramandif s’est révélé au-dessus du lot en slalom

Maurice a conclu la troisième édition des Jeux d’Afrique de la Jeunesse de brillante façon avec la consécration de Terence Saramandif en canoëkayak. Au barrage de Boukerdine, celui qui réside en France et qui participé aux Mondiaux de descente et de slalom à Pau (France) s’est avéré le meilleur en slalom pour devancer l’Algérien Anfal Arbi. Cette consécration lui permet ainsi de décrocher sa qualification pour les Jeux OIympiques de la Jeunesse prévus en Argentine en octobre prochain.

Du côté de l’athlétisme, un autre podium a été obtenu après le bronze de Thierry Nadal au saut en longueur. Cette fois, Jeremie Lararaudeuse, capitaine de la délégation masculine de Maurice, a décroché l’argent au 110 m haies. Il a enregistré un chrono de 13”81, étant devancé de 4/100 par le Marocain Abderrazak Mouzdahir, alors que l’Algérien Abderrahmane Zadi terminait à la troisième place avec une performance de 13”99.

Quant au triathlète Rémi Gérard, il se retouvait à la troisième place en enregistrant une prestation de 1h 05’08”, tout en étant devancé par l’Egyptien Ismail Siefedin (1h 03’47”) et le Zimbabwéen Matthew Denslow (1 h 04”30). Du côté féminin, Laetitia d’Autriche a terminé à la cinquième place (1 h 15”35”) d’une épreuve remportée par la Tunisienne Syrine Fattoum. Satisfaction également du côté de la pétanque. Outre la consécration d’Aftab Battun en tir de précision, deux médailles de bronze ont été décrochées par l’entremise de ce dernier et d’Hansraj Rambaksh en doublettes et aux boules lyonnaises. Médaille de bronze également pour Margaux Koënig dans le concours individuel en équitation. Une cavalière qui s’était auparavant illustrée dans le concours par équipes, avec un sacre en compagnie de ses coéquipiers Damien Chasteau de Balyon, Alysée Espitalier-Noël et Thomas Espitalier-Noël. Au bout du compte, la délégation mauricienne reviendra de ce périple d’Alger avec 29 médailles, dont huit or.

Outre Terence Saramandif, le bouliste Aftab Battun et l’équipe d’équitation, les autres lauréats ont été le cycliste Adriano Azor et l’haltérophile Dorian Madanamootoo. Ce dernier ayant, pour rappel, décroché trois médailles d’or dans la catégorie -56 kg. La prochaine édition des Jeux d’Afrique de la Jeunesse se déroulera au Lesotho en 2022. Le drapeau des Jeux a été remis à Rethabile Mokaeane, vice-ministre de la Jeunesse et des Sports de ce pays au cours de la cérémonie de clôture tenue samedi dernier. Une cérémonie tenue au complexe olympique Mohamed-Boudaif et qui était marquée par un spectacle aux couleurs africaines.