Après avoir réalisé une razzia lors des derniers Jeux des îles, les badistes mauriciens s’affirment cette fois sur la scène continentale. Lors de la compétition par équipes dans le cadre des Jeux d’Afrique qui se déroulent au Congo-Brazzaville, la sélection mauricienne a décroché l’or suite à sa victoire (3-2) en finale samedi dernier face à l’Afrique du Sud. Une première consécration donc, en attendant le coup d’envoi des compétitions individuelles aujourd’hui.
Lors des demi-finales, Maurice avait repoussé le challenge du Nigeria (3-0). En simple dames, Nicky Chan Lam avait montré la voie en disposant de Tosin Damilola en deux manches (21-13 et 21-12). De son côté, Julien Paul avait eu à batailler ferme pour prendre la mesure de Clément Krobakpo en trois sets (21-10, 20-22 et 21-15), alors que la paire Kate Foo Kune-Yeldy Louison conclut l’affaire face à Grace Gabriel et Bramah sur le score de 21-12, 20-22 et 21-19.
La qualification acquise, la sélection mauricienne briguait l’or face à l’Afrique du Sud, qui avait également dominé les Seychelles (3-0). Tout s’est finalement joué en double dames, où Kate Foo Kune et Yeldy Louison parachevaient la victoire des Mauriciens aux dépens de Jennifer Fry et Sandra Le Grange (21-19 et 21-7). Auparavant, Julien Paul et Kate Foo Kune, engagées en double mixte, avaient repoussé les assauts d’Andries Malan et Jennifer Fry (21-17, 15-21 et 21-17).
Vainqueur de Christopher Paul en deux manches (21-10 et 21-9), Jacob Maliekal avait alors rétabli l’équilibre pour les Sud-Africains. Ces derniers prenaient ensuite les devants grâce au succès de Wileon Viljoen et Andries Malan face à Julien Paul et Aatish Lallah (21-14 et 21-11). La victoire de Nicki Chan Lam aux dépens d’Elme De Villiers (21-10 et 21-9) remettait les deux protagonistes sur le même pied d’égalité avant la rencontre décisive.
Quant aux compétitions en natation et en boxe, elles débuteront aujourd’hui. Dans cette dernière discipline, John Colin (-60 kg) et Cédric Olivier (-81 kg) aborderont les huitièmes de finale. Il est à noter que la cérémonie d’ouverture de ces Jeux d’Afrique s’est déroulée vendredi dernier au stade de la Concorde de Kintelé en présence du chef de l’État congolais, Denis Sassou Nguesso.
Cette échéance réunit plus de 15 000 sportifs venant de 54 pays et le thème des Jeux est “Je suis Africain, je suis l’Union africaine”.