Tout porte à croire que Maurice organisera la 10e édition des Jeux des îles en 2019. Selon Philippe Hao Thyn Voon, président du Conseil international des Jeux (Cij), les autres pays sont en faveur de cette décision, qui devrait toutefois être entérinée lors de la réunion de cet organisme prévue demain matin.
Si elle est avalisée, le drapeau des Jeux sera remis par Philippe Hao Thyn Voon à Yogida Sawmynaden, ministre mauricien de la Jeunesse et des Sports, lors de la cérémonie de clôture prévue dimanche après-midi. Maurice organisera alors ces Jeux pour la troisième fois, après 1985 et 2003.
« Nous avons effectué un tour de table ce matin et les membres présents se sont prononcés à l’unanimité en faveur de Maurice », nous a déclaré le président du Cij. Pour rappel, les Comores avaient postulé pour cette organisation. Toutefois, le retrait de la délégation comorienne de ces présents Jeux a sans doute été en leur défaveur.
Par ailleurs, l’épreuve du contre-la-montre individuel en cyclisme s’est tenue ce matin entre Saint-Gilles et Saint-Paul. Cette épreuve a été remportée par le Réunionnais Emmanuel Chamand en 23’44″14 devant les Mauriciens Yannick Lincolon (24’26″32) et Fitzgerald Rabaye (24’37 »). De son côté, l’autre Mauricien, Olivier Levourt, s’est retrouvé à la quatrième place. À noter que la course en ligne se déroulera samedi.