Après feu Jean-Roland Delaître, Philippe Hao Thyn Voon sera-t-il le deuxième Mauricien à assumer la présidence du Conseil international des Jeux (Cij) ? Le verdict sera connu lundi prochain au cours de la première journée de la réunion de cet organisme prévu à Saint-Denis (île de La Réunion). Et ce, en marge de la neuvième édition des Jeux des îles de l’océan Indien qui se dérouleront à l’île soeur en 2015.
« Une élection demeure une élection. Tout peut arriver. Toutefois, je demeure très confiant d’accéder à ce poste. Si cela se réalise, ce sera un honneur pour le sport mauricien », nous a déclaré celui qui se trouve également à la tête du Comité olympique mauricien (COM) depuis déjà six ans.
Les autres aspirants à ce poste se trouvent être le Seychellois Antonio Gopal et le Comorien Mohamed Farane. Il est à noter que le premier nommé s’est déjà retrouvé à la présidence du Cij au même titre que le Malgache Henri Roger et les Réunionnais Robert Ardon et Jean-François Beaulieu. Ce dernier devra maintenant passer le relais du fait que l’île soeur organisera les prochains JIOI.
Outre l’élection du nouveau bureau, cette réunion du Cij prévue donc lundi et mardi prochain sera également marquée par une visite du stade olympique de Saint-Paul où se dérouleront les cérémonies d’ouverture et de clôture, de même qu’aux villages des jeux situés à Saint-Paul et à Saint-Denis.
Ces visites se dérouleront mardi, alors que la matinée de lundi sera marquée par des interventions du représentant du Comité national d’organisation du sport français, du président du Conseil général et celui du Conseil régional, et également du Préfet de La Réunion.
À l’ouverture des travaux en début d’après-midi, l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de la dernière réunion tenue aux Seychelles sera proposée. Un bilan des derniers Jeux des îles sera effectué, alors que les perspectives des prochains Jeux des îles et la candidature des Comores pour l’organisation des JIOI de 2019 seront à l’étude. Il existe également des possibilités que le choix des disciplines à l’affiche des JIOI de 2015 soit débattu.
Il est à noter qu’outre Philippe Hao Thyn Voon, Vivian Gungaram, secrétaire général du COM, sera également présent à cette réunion.