C’est en plusieurs groupes que la délégation mauricienne est revenue de son périple de la 9e édition des Jeux des îles. Dans tous les cas, l’ambiance était survoltée à l’aéroport de Plaisance pour accueillir ceux qui ont brillé lors de cette compétition et qui se sont défendus honorablement. Un véritable élan de patriotisme en somme pour saluer une délégation qui a réalisé la meilleure moisson jusqu’ici, avec 66 médailles d’or, 49 d’argent et 70 de bronze.
Pour démontrer cet élan patriotique, le Motherland a retenti à l’arrivée des sportifs et de leurs dirigeants. Par la suite, les danseuses de séga ont apporté encore plus d’ambiance, avant que certains sportifs, ayant particulièrement brillé, ne soient portés en triomphe.
Par la suite, les retrouvailles devaient être émouvantes avec les parents venus accueillir leurs proches. Si certains sportifs ont déjà braqué leur objectif sur les prochains JIOI, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, leur a de son côté promis tout le soutien du gouvernement, tout en avançant que cette présente édition a constitué un déclic.