La cérémonie d’ouverture des Jeux des Villes de l’Association des Autorités Urbaines (AUA) s’est tenue hier après-midi au stade Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill. Amitié, fraternité et fierté étaient les maîtres mots de cette journée où l’ambiance était au rendez-vous. L’AUA a ainsi annoncé la couleur et de fort belle manière.. Avec cet évènement, c’est toute une série d’activités sportives qui sera organisée sur une semaine avec la participation des cinq villes du pays (Curepipe, Vacoas/Phoenix, Port-Louis, Quatre Bornes et BB/RH).
La première édition des Jeux des Villes s’annonce grandiose. Nous avons eu un petit aperçu hier après-midi au stade Gaëtan Duval à Rose-Hill. Myrna Lapierre, présidente du comité organisateur, a, lors de son élocution, remercié tous ceux qui ont cru en elle. « C’est une énorme responsabilité. Je tiens à spécifier que c’est avec joie et par amour pour le sport que nous avons accepté de relever ce défi. Je dis merci à ceux qui ont rejoint le comité organisateur et je peux dire que nous sommes bien partis pour que ces Jeux soient un franc succès. Je suis dans le circuit depuis bien longtemps et je sais que la langue universelle du sport a un pouvoir fédérateur et apprend l’esprit d’équipe et la tolérance », souligne-t-elle.
Philippe Boudou, président de l’AUA et maire de Beau-Bassin-Rose-Hill est d’avis que ces Jeux seront un franc succès. « C’est une première édition qui s’annonce passionnante avec huit disciplines inscrites au programme. Myrna Lapierre a fait un travail remarquable et je tiens à lui témoigner toute mon admiration. Nous aimons le sport. Nous allons le vivre ensemble pendant plus d’une semaine. Ce sera à n’en point douter un succès sur toute la ligne », indique-t-il. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, a, quant à lui, exprimé sa satisfaction par rapport à cet évènement. « Cette compétition est une aubaine pour tout sportif. Tout comme c’est un honneur de représenter son pays dans une compétition, c’est aussi un privilège incroyable de défendre les couleurs de sa ville. J’espère que les athlètes donneront vraiment le maximum car ces Jeux en valent vraiment la chandelle », ajoute-t-il.
Monique Ohsan-Bellepeau, vice-présidente de la république de Maurice y est aussi aller de son petit mot. « C’est un plaisir de voir autant de jeunes présents pour ce grand rendez-vous. Plus de 1500 athlètes ont répondu présents et c’est franchement incroyable. Le comité organisateur a fait un travail remarquable. Nous serons gâtés durant près d’une semaine avec ces Jeux ». À noter que le public affichait complet dans les gradins du stade Sir Gaëtan Duval. L’hymne des Jeux, interprétée par Stéphanie Cerdor, a été accueillie avec des tonnerres d’applaudissements. En effet, la chanteuse a sorti une belle prestation vocale qui n’a pas manqué de faire frémir l’audience.
À titre d’information, chaque ville a participé au spectacle en présentant des morceaux qui ont fait vibrer plus d’un. La Ville de Vacoas-Phoenix a fait parler la poudre au son de ravannes et autres triangles, une animation qui en a réjouit plus d’un alors que la Ville de Quatre-Bornes a présenté un numéro de danse orientale très énergique. La Ville lumière a fait appel à de jeunes danseuses très talentueuses tout comme Beau-Bassin-Rose-Hill qui nous a gratifié de beaux spectacles notamment avec des gymnastes. Ces derniers ont fait parler leur agilité en réalisant des figures acrobatiques époustouflantes. Et comment passer sous silence la performance XXL de ce monument de séga qu’est Serge Lebrasse. Cette figure de proue nous a gratifié de son déhanché dit légendaire qui a fait immensément plaisir à ceux présents.
Au total, ils seront quelque 1 500 participants à prendre part aux compétitions que sont le football, le volley-ball, le basket-ball, le handball, le badminton, le tennis de table, la boxe, l’athlétisme, incluant un relais pédestre. Une rencontre est également prévue pour les handisportifs en basket en fauteuil, alors que quatre courses leur seront également dédiées en athlétisme. En tout cas, nous nous sommes réjouis de l’enthousiasme et de la détermination affichés par les représentants des villes engagées. Que le spectacle continue…