Les athlètes ont pris leurs quartiers au Village des Jeux, dès leur arrivée lundi à Glasgow, en Écosse, où se dérouleront les 20es Jeux du Commonwealth du 23 juillet au 3 août. Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM), parle de conditions idéales.
Le plus gros défi que l’organisation a eu à gérer a été le flux d’athlètes, presque tous arrivés en même temps. « Cela fait beaucoup. Près de 5 000 athlètes », souligne Philippe Hao Thyn Voon, joint au téléphone ce matin.
Du côté de la délégation mauricienne, le président du COM affiche la satisfaction. « Tout le monde est là. Nous avons attendus l’arrivée des judokas de Munich et des boxeurs, qui sont venus de Sheffield. La dernière personne à nous rejoindre a été le pongiste Akhilen Yogaradjah. Patrick Sahajasein, l’entraîneur de l’AMTT, a été le rejoindre à Paris. » Ils sont arrivés hier soir au Village des Jeux.
La délégation aura droit à sa première apparition officielle cet après-midi, lors du lever du drapeau mauricien, au Village des Jeux. Tous les athlètes se tiendront en rang, tandis que s’élèvera le quadricolore. « Ce sera un moment solennel, surtout quand le Motherland résonnera dans le Village des Jeux. »
D’un autre point de vue, Philippe Hao Thyn Voon souligne qu’il n’y a rien à déplorer. L’arrivée de la délégation s’est faite dans un calme relatif. « Il y a plus de 10 000 volontaires qui s’occupent de tous les aspects de la vie ici », avance le président du COM.
Par ailleurs, les athlètes entreront en action dès le lendemain de la cérémonie d’ouverture. Le coup d’envoi sera donné par les judokas, qui seront en action dès jeudi. Christiane Legentil (-52 kg), Sarah Sylva (-57 kg) et Pascal Laurent (-60 kg) seront en lice pour tenter de décrocher une première médaille pour le camp mauricien au SECC Hall.
Les nageurs seront en action également dès jeudi, au Tollcross Swimming Centre. Bradley Vincent s’alignera sur les éliminatoires du 50 m papillon, Mathieu Marquet, lui, tentera de passer le premier tour du 50 m nage libre. Olivia de Maroussem sera alignée sur le 200 m nage libre. Quant à Emily Chan Chee, elle devra faire les éliminatoires du 100 m papillon jeudi.
Les badistes seront également en action dès jeudi, avec la phase de poule des tournois par équipes mixtes.