La sélection qui défendra les couleurs de Maurice aux Jeux du Commonwealth, qui se tiendront du 23 juillet au 3 août, à Glasgow en Écosse, a été dévoilée par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC).
On y retrouve d’ailleurs les coureurs qui ont brillé depuis le début de la saison. Mais la non-sélection de Steward Pharmasse a suscité une vive réaction au sein du FFSC-KFC, club où le coureur est licencié.
La sélection masculine sera composée de Yannick Lincoln, Mike Chong Chin, Sébastien Tyack et Jordan Lebon. Quant à la gent féminine, elle sera représentée par Aurélie Halbwachs. Mais la polémique, si on peut l’appeler ainsi, est soulevée par un courriel que Jean-Philippe Lagane, président du FFSC-FKC, a envoyé au président de la FMC pour lui faire part de son mécontentement.
On peut ainsi lire que le président du FFSC-KFC parle d’une « absurdité grotesque » en mentionnant la non-sélection de Steward Pharmasse. S’appuyant sur les résultats du coureur depuis le début de la saison, Jean-Philippe Lagane souligne que Steward Pharmasse a remporté trois courses et enlevé deux étapes, dont l’étape reine, sur le Tour de Maurice.
« Ce n’est pas normal. Ce coureur a été sur tous les podiums, dans toutes les échappées. Comment ne fait-il pas partie de la sélection ? »
Donc, pour Jean-Philippe Lagane, la performance de Steward Pharmasse lui donne le droit de se retrouver en sélection. « J’ai demandé les raisons derrière sa non-sélection, et j’attends les explications », martèle-t-il.
Interrogé, Hervé Flore, président de la FMC, confirme en effet avoir bien reçu une lettre de Jean-Philippe Lagane. Mais rappelle cependant que les choses ont été avalisées par le comité technique, qui « s’est réuni plusieurs fois pour décider qui ferait partie de la sélection. Ce n’est pas une décision prise à la légère ».
Rappelant également que les coureurs du FFSC-KFC n’avaient pas participé au stage à La Réunion — un des critères pour faire partie de la sélection, à en croire Hervé Flore —, le président de la FMC souligne que les portes ne sont pas définitivement fermées au coureur. « Il y a encore le Tour de La Réunion, les Championnats d’Afrique et les Jeux des îles l’année prochaine. »
Si Steward Pharmasse est de nouveau appelé en sélection, l’acceptera-t-il cette fois ? C’est après plus de dix ans que le coureur a revêtu le maillot quadricolore. En attendant, le comité directeur de la FMC prend des décisions contestées par l’ensemble de la communauté et contribue à ce climat délétère qui s’installe à nouveau…