La sélection qui défendra les couleurs de Maurice aux Jeux du Commonwealth (23 juillet au 3 août) à Glasgow est connue. Le comité technique de l’Association mauricienne de tennis de table (AMTT) a statué sur les six noms qui iront en Écosse.
On retrouvera dans la sélection masculine les deux frères Chan Yook Fo, Billy et Bryan, ainsi qu’Akhilen Yogaradjah, qui évolue au club Le Vallois en France.
« Nous avons choisi de prendre ces trois garçons d’après leur expérience. Ils ont tous évolué récemment à un niveau élevé », explique l’entraîneur national, Rajessen Desscann.
En effet, les frères Chan Yook Fo ont joué aux récents championnats du monde au Japon, alors qu’Akhilen Yogaradjah a joué lors des Jeux de la Francophonie, l’année dernière à Nice. « Nous aurons un oeil particulier sur la performance d’Akhilen, puisque c’est sa deuxième sortie pour Maurice. »
De plus, les joueurs pourront profiter des Jeux du Commonwealth pour améliorer leur classement mondial. Akhilen Yogaradjah pointe actuellement à la 711e place, alors que Bryan Chan Yook Fo est classé 720e mondial. Le cadet des frères Chan Yook Fo pointe, pour sa part, à la 920e place.
« Le niveau sera très élevé. Mais c’est le seul moyen pour que les joueurs puissent avoir de l’expérience à un an des JIOI. De plus, nous avons établi la sélection en ayant à l’oeil toutes les performances des joueurs depuis l’année dernière », avance l’entraîneur national.
Chez les filles, le comité technique de l’AMTT a choisi de faire confiance à Widaaad Gukhool, Déborah Wong et Isabelle Chowree. Une association de ces trois joueuses que le coach explique par un besoin pour elles d’engranger de l’expérience également.
« Ce sera l’occasion de revoir la paire Widaad Gukhool et Déborah Wong en action. Nous avons toujours en mémoire leur association aux JIOI 2011 aux Seychelles ». Concernant la sélection d’Isabelle Chowree, l’entraîneur dira que la joueuse est un des meilleurs espoirs du tennis de table. « Elle l’a démontré lors des Jeux d’Afrique de la Jeunesse ».
Les Jeux du Commonwealth seront l’occasion de passer en revue les différentes paires. Maurice sera en effet alignée dans sept tableaux — simple hommes et dames, double hommes et dames, par équipes hommes et dames et double mixte.
En double hommes, Akhilen Yogaradjah et Bryan Chan Yook Fo auront la lourde tâche de défendre les couleurs mauriciennes. En double dames, Widaad Gukhool et Isabelle Chowree seront associées pour la compétition. Les trois paires du double mixte sont Yogaradjah-Gukhool, Bryan Chan Yook Fo-Chowree et Billy Chan Yook Fo-Wong. « Nous avons voulu les voir en action. Et s’il y a des réglages à effectuer, nous le ferons au moment voulu ».
Les pongistes seront accompagnés de Patrick Sahajasein. Le chef de la délégation sera Ah Kam Li Fap Kien. Même si la tâche s’annonce difficile, Rajessen Desscann souligne que les joueurs se sont préparés en conséquence. « Le niveau sera très élevé avec des pays tels que l’Angleterre, Singapour et la Malaisie. Mais les Mauriciens pourront en profiter pour avoir du temps de jeu et améliorer leur classement mondial. »