La première journée des finales intercollèges d’athlétisme, qui se déroulent jsuqu’à jeudi au Stade Germain Commarmond à Bambous, a souri au Collège de La Confiance, qui a enlevé deux finales masculines. Chez les filles, la lutte a tourné à l’avantage du collège BPS avec une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze.
Le succès du Collège de La Confiance est venu de ses sauteurs. En effet, le premier à ouvrir la voie a été le benjamin Adiren Esther, au saut en longueur. Un saut de 5,32m, soit 28 cm de mieux que son camarade Louise, pour offrir les deux premières médailles de la journée au collège de Beau-Bassin.
Un peu plus tard, c’est au tour de Kenny Niclair (junior), au saut en hauteur, d’ajouter sa pierre à l’édifice beau-bassinois. En effet, il a réédité sa performance de 1m95, réalisé samedi dans lors du Circuit national Vital, dans sa spécialité.
Le minime Suleiman Wardally a aussi offert une belle médaille d’or au Collège St Esprit au saut en longueur. Il a réalisé 6,30 m, le seul au delà des 6 mètres. Son dauphin, Gawry Towsee (Collège Adventiste), s’est lui, contenté de la médaille d’argent, avec seulement 5,90 m.
Chez les benjamins, le Collège Imperial a récolté une médaille d’or, par l’entremise du lanceur Mathieu Wilson. Engagé dans le concours de lancer de poids, il a réalisé le meilleur jet avec 11, 02 m, contre les 10,17m de Johan Cornet (Adventist).
Chez les filles, la lanceuse Mélissa Arlanda a offert au collège BPS sa première médaille d’or au disque. Avec ses 22,24m, elle a propulsé l’engin à 13 cm de plus que sa camarade Agnès Perrier. Chloé Planche, du Collège Adventiste, prend la troisième place avec un jet de 21,69 m.
Le Collège Le Bocage s’est également invité à la fête, hier, à Bambous. Les Mokassiens ont enlevé une première médaille d’or par l’entremise de la benjamine Joanne Sévère. Elle a survolé ce concours grâce à un lancer de 27, 38 m, très loin devant Darla André (Franck Richard SSS) et ses 23,90 m.
Manilall Doctor SSS s’est aussi invité à la fête, sur le tartan de Bambous, avec la minime Karine Yencan. Un saut de 1, 45 m, alors que Stacy In Ki Sin (St Andrew’s) s’est contentée d’une barre à 1,40m.
Le collège Cosmopolitain a également pris une médaille d’or, par l’entremise de Hashna Ramnarain (junior), au 400 m haies. Certes, on est loin de chronos nationaux, mais ses 1’13” 09 ont été amplement suffisants pour lui assurer la plus haute marche du podium.
Les rencontres se sont poursuivies aujourd’hui. Par contre, la cérémonie protocolaire se tiendra demain matin, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo.
Pour rappel, plus de 1500 athlètes, venant de 67 collèges, privés et publics, du pays, ont se sont qualifiés pour les phases finales, qui se tiendront jusqu’à ce jeudi. On dénombre aussi la présence de 24 athlètes de Rodrigues et de 12 de l’île de La Réunion.