Des cinq disciplines sportives prévues dans le cadre des Jeux de la CJSOI prévus à Madagascar en août, trois d’entre elles ont déjà finalisé leur sélection. Ce sont le judo, le tennis de table et le football féminin. Du côté du handball, la liste finale sera communiquée lundi, alors que la sélection d’athlétisme sera finalisée ce week-end à l’issue des championnats nationaux juniors et de la rencontre interîles Maurice/Réunion minimes.
Au niveau du football féminin, les seize joueuses retenues sont Mégane Tripier, Anaëlle Antoinette, Kimberley Bernard, Whitney Monvoisin, Stacy David, Céline Lanappe, Bellonie Bidias, Yeldy Friquin, Tania Lagache, Adriana Boulaye, Kessie Aliphon, Angel Sylvie, Anastasia Rosette, Cecilia Auguste, Donita Eugénie et Anastasia Auguste. Cette sélection est placée sous la responsabilité de Jay Bhundun, Mahen Saulick et Jennifer Russie. De ces seize joueuses, sept étaient en action lors de la dernière édition à Mayotte et avaient décroché la médaille d’argent.
Pour ce qui est du tennis de table, les entraîneurs Patrick Sahajasein et Caroline Ramasawmy ont porté leur choix sur Pratna Jalim, Ivana Descann, Lorie Yee Kin Sien, Anastasia Chowree, Zaynah Saddulah et Raqayyah Kinoo du côté féminin, Marvin Liu, Sunny Dookia, Zayyan Sheik-Hossen, Ryan Descann, Ridley Chan Chin Wah et Yogesh Chamansing du côté masculin. L’équipe sera dirigée par Vimal Basanta-Lala et comprendra également l’arbitre Deepsha Appa.
En judo, la sélection a été finalisée à l’issue des derniers championnats nationaux minimes et cadets. Les entraîneurs Marie-Michèle St Louis et Laval Collet ont ainsi fait confiance à Élodie Pierre-Louis (catégorie -44 kg), Mélodie Pierre-Louis (-48 kg), Anne-Gertrude Cupidon (-52 kg), Tancy Évenor (-57 kg) et Tracy Durhône (+57 kg) en féminin, Mc Dynese Résidu (-50 kg), Ivan Flora (-55 kg), Xavier Milazar (-60 kg), Shane Heerah (-66 kg) et Daniellico Perrine (+73 kg). Au sein de cette sélection, on remarque la présence de quatre Rodriguais, à savoir Cupidon, Évenor, Milazar et Perrine.
En attendant le coup d’envoi de la 10e édition de cette manifestation, la réunion des experts se déroulera de mardi à jeudi à Mayotte. Les principaux items à l’agenda seront la préparation finale de cette présente édition des Jeux de la CJSOI et le programme d’activités pour la fin de cette année et l’année prochaine. Cette réunion sera marquée par la présence de Haja Ratovonirina, directeur des Jeux, qui brossera ainsi un tableau actuel au niveau des préparatifs de cette échéance qui regroupera sept pays.
Pour rappel, cette réunion des experts prévue le mois dernier avait été reportée en raison de la situation instable à Mayotte.