JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2013 : Nicholas Li Yun Fong se qualifie au marteau

Après Annabelle Lascar (800 m), Jessika Rossun (javelot), Jérôme Caprice (20 km marche), Mary-Jane Vincent (200-400 m) et Elvino Pierre-Louis (disque), c’est Nicholas Li Yun Fong qui a décroché la qualification pour les Jeux de la Francophonie prévus du 6 au 15 septembre à Nice.
Samedi, lors des épreuves ouvertes figurant au programme des championnats nationaux minimes Lucozade, il a réalisé une performance de 61,02 m au premier essai (minima : 60,00 m). Li Yun Fong ramène donc à au moins sept athlètes le nombre de qualifiés à l’événement phare de l’année.
Par ailleurs, les athlètes mauriciens qui se trouvent depuis la semaine dernière en stage de compétitions et de préparation en France ont effectué comme prévu leur entrée dimanche lors du premier tour des championnats interclubs disputés à Remiremont. Il en ressort qu’au 100 m Fabrice Coiffic s’est imposé en 10”50, mais aidé d’un vent favorable de 2,7 m/s. Ce chrono lui aurait offert les minima pour Nice (10”54) si la course avait été courue dans la limite autorisée de 2,00 m/s de vent favorable.
Fabrice Coiffic avait mis le cap sur la France jeudi en compagnie de Bernadette Ravina (javelot) et Prisca Manikion (fond). Ils y ont rejoint Annabelle Lascar qui s’était envolée en début de semaine dernière. Dimanche, Annabelle Lascar s’est imposée au 800 m en 2’11”08, tandis que Bernadette Ravina a enlevé le concours du javelot féminin avec un jet de 44,72 m. Lascar a également couru le relais 4×400 m et son équipe a été créditée de 4’09”50.
De son côté, Fabrice Coiffic s’est aussi aligné au 4×100 m et a terminé dans le temps de 43”13. Il avait raté d’un centième la qualification au 100 m en terminant 3e en 10”55 (vt +1,7) le 18 avril dernier au meeting International de Maurice tenu à Bambous. Puis, le samedi 20 avril, il termina 5e en 10”66 (vt +2,7) au meeting de La Réunion à St-Denis.
Le deuxième tour des interclubs aura lieu le 19 mai. Les athlètes mauriciens seront alors confrontés à de nouveaux adversaires. Ils sont bien arrivés à Nancy où ils sont accueillis par l’entraîneur français Hervé Delarass. Le 26 mai, Fabrice Coiffic sera engagé au Meeting Elite Fortbach, qui regroupera les meilleurs français, l’événement servant de qualification à l’équipe de France en vue des échéances européennes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -