Le Comité Club Maurice a reçu un don à hauteur de Rs 800 000 venant de la MT Foundation et de la Mauritius Housing Company, dans le cadre de la préparation des athlètes en vue des Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Nice du 6 au 15 septembre. Une aide bienvenue, comme l’a soulignée Giandev Moteea, président du Comité Club Maurice, hier après-midi lors de la remise des chèques dans les locaux du ministère de la Jeunesse et des Sports.
À un peu plus de deux semaines de l’ouverture des Jeux de la Francophonie, les regards sont résolument tournés vers Nice. « Les athlètes se préparent sérieusement pour ce rendez-vous », a souligné Giandev Moteea dans son discours. Ce dernier a d’ailleurs tenu à remercier Mauritius Telecom qui, à travers MT Foundation, a offert un chèque de Rs 500 000 et la Mauritius Housing Company, qui a remis un chèque de Rs 300 000.
« Chaque geste compte. Nous nous étions fixés comme objectif d’atteindre Rs 1,3 M, mais je pense que nous l’avons dépassé. Dans ce cas, tout ce qui ne sera pas utilisé sera reversé en vue des Jeux de la CJSOI », a-t-il encore fait ressortir.
De son côté, Devanand Ritoo, ministre de la Jeunesse et des Sports, a parlé du soutien indéfectible des firmes qui ont apporté leur aide aux athlètes dans le cadre de cette compétition. « Mauritius Telecom et la MHC sont des partenaires fidèles qui ont toujours soutenu les athlètes de haut niveau. »
Le ministre espère donc que l’aide apportée permettra aux athlètes mauriciens de faire honneur au pays. Revenant sur la sixième place que Maurice a obtenue en 2009, Devanand Ritoo a souhaité que les Mauriciens rencontrent à nouveau le succès en terre française.
« Nous souhaitons que les sportifs puissent briller avec l’encadrement et le soutien que nous avons offerts. D’ailleurs, le MJS fait tout son possible pour aider les fédérations afin que ces dernières puissent fonctionner », a souligné Devanand Ritoo.
MT et MHC ont tous deux répondu présent instantanément, selon Giandev Moteea. « Dès que nous les avons contactés, ils ont tout de suite répondu favorablement. D’ailleurs, je tiens encore une fois à les remercier de leur prompte réaction. »
Sarat Lallah, CEO de MT, a lui aussi tenu à remercier le Comité Club Maurice pour le travail abattu auprès des athlètes. « MT a toujours soutenu le travail remarquable que vous abattez au Comité Club Maurice. D’ailleurs, nous savons que l’argent que nous vous donnerons sera dépensé judicieusement. »
Rajen Seetohul, directeur général de la MHC, a pour sa part avancé que son organisme a toujours soutenu les athlètes. « Nous voyons souvent des athlètes dans nos locaux. Maintenant, nous avons l’occasion de nous associer à un événement encore plus grand », a-t-il déclaré.
La délégation mauricienne se rendant à Nice sera composée de 63 personnes. On retrouvera ainsi 31 sportifs et membres leur encadrement, et 32 artistes. La délégation sportive sera composée de 19 athlètes, deux pongistes, deux lutteurs et deux judokas. En 2009, à Beyrouth au Liban, Maurice avait récolté trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze, dont une dans la partie danse, pour prendre la sixième place sur 47 pays. Au cours de la remise de chèque hier, le ministre a rappelé que Maurice avait terminé devant des pays tels que la France et le Liban.