La grosse majorité de la délégation mauricienne qui participera aux 9es Jeux de la Francophonie, qui se tiendra du 6 au 15 septembre à Nice, en France, mettra le cap sur la ville française le 4 septembre au soir.
Pour cette édition des Jeux de la Francophonie, Maurice sera représentée dans quatre disciplines sportives. Ainsi, l’athlétisme, avec 19 représentants, se taille la part du lion en termes de présence. Les trois autres disciplines, le tennis de table, le judo et la lutte, seront représentées par deux athlètes seulement.
En judo, Christiane Legentil sera engagée chez les -52 kg et Sarah Sylva chez les -57 kg. Avant leur entrée en matière à Nice, elles seront en action aux Mondiaux de Rio au Brésil. D’ailleurs, en amont des championnats du monde, elles ont été en stage en Corée du Nord.
Les pongistes Akhilen Yogarajah et Caroline Ramasawmy représenteront les couleurs mauriciennes dans le tournoi par équipes et dans le simple hommes et dames. Akhilen Yogarajah se trouve déjà en France, alors que Caroline Ramasawmy a été appelée en renfort à la dernière minute, en remplacement de Widaad Gukhool. Cette dernière a bénéficié il y a peu d’une bourse d’études et elle s’est rendue en début de semaine au Bruneï pour quatre ans.
Les lutteurs Joyce Milazar et Michael Guillaume représenteront Maurice chez les -63 kg et les -60 kg respectivement. Ils seront accompagné de l’entraîneur Alec Albert.
Dans le cadre de sa préparation en vue des Jeux de la Francophonie, le Comité Club Maurice a pu récolter la bagatelle de Rs 1,45 M, offertes par les différents sponsors. Ainsi, on retrouve MT avec Rs 500 000, la Mauritius Housing Company avec Rs 300 000, la Banque des Mascareignes avec Rs 400 000, la SICOM avec Rs 200 000 et Mega Design avec Rs 50 000.
Le Comité Club Maurice avait, dans son budget provisionnel, avancé le chiffre de Rs 1,3 M, mais on a noté la satisfaction de Giandev Moteea lundi lors de la remise de chèque dans les locaux du MJS à l’annonce que la somme avait été dépassée.
Les pongistes seront les premiers en action avec le tournoi par équipes le 7 septembre. Ils seront suivis des lutteurs, qui entreront en compétition le lendemain. L’athlétisme débutera le 10 septembre. Les derniers à entrer en compétition seront les judokas, le 11 septembre.
Le retour de la délégation est prévu le 17 septembre.