En vue de la participation mauricienne à la 7e édition des Jeux de la Francophonie prévus à Nice (France) du 6 au 15 septembre prochain, deux commanditaires ont apporté leur soutien au Club Maurice. Il s’agit de la Banque des Mascareignes et de la SICOM, qui ont contribué respectivement à hauteur de Rs 400 000 et Rs 200 000. Et ce, au cours d’une fonction organisée hier après-midi au ministère de la Jeunesse et des Sports.
Pour le ministre de tutelle, Devanand Ritoo, l’apport du secteur privé demeure essentiel si le haut niveau veut être atteint. Il a également salué les efforts entrepris par le Club Maurice, placé sous la tutelle de Giandev Moteea. « Depuis ma prise de fonctions voilà quatre ans, la décision avait été prise de créer le Club Maurice. Aujourd’hui, je suis fier du travail accompli, avec notamment les Rs 15 millions recueillies en vue des derniers Jeux des îles aux Seychelles. Aujourd’hui, nous attendons un meilleur parcours aux Jeux de la Francophonie », a-t-il souligné.
De son côté, Giandev Moteea a fait remarquer qu’une somme de Rs 1,3 million sera requise dans le cadre de la préparation de la manifestation francophone. Cette somme aidera à la tenue de stages, à l’achat d’équipements, la tenue d’ateliers de travail et l’octroi d’indemnités aux sportifs et à leurs entraîneurs. « Nous attendons maintenant l’accord financier d’autres commanditaires, et tous ces fonds seront utilisés de manière judicieuse afin d’obtenir le maximum de médailles », a fait ressortir le président du Club Maurice. Il est à noter qu’un rassemblement est prévu le 24 août.
Du côté des commanditaires, Hoang Dang, CEO de la Banque des Mascareignes, a dit sa fierté d’être associé au Club Maurice. D’autant que cette institution se trouve l’unique banque française à Maurice et se voit associée à une manifestation francophone. « La Banque des Mascareignes a déjà été le partenaire de l’équipe de France olympique et nous voulons contribuer à la visibilité de Maurice en France », a soutenu Hoang Dang. Quant à la SICOM, elle a de nouveau apporté son soutien au Club Maurice. « Ce partenariat fait partie des activités de Corporate Social Responsibility et la SICOM Foundation a déjà été instituée. Il est à souhaiter que toutes les facilités requises soient apportées afin que nos représentants réalisent de belles performances », a indiqué son représentant, Gilles Chaperon.
Pour rappel, Maurice sera représentée tant au niveau sportif que culturel à Nice, et que lors de la dernière édition au Liban au 2009, elle avait terminé à une honorable sixième place.
 
Les représentants mauriciens
Athlétisme : Fabrice Coiffic (200 m), Nicolas Li Yung Fong (marteau), Elvino Pierre-Louis (disque), Sylvain Pierre-Louis (poids), Jérôme Caprice (20 km marche), Jonathan Permal (200 m), Guillaume Thierry (décathlon), Mary-Jane Vincent (200 m et 400 m), Annabelle Lascar (800 m), Jessika Rosun (javelot), Elodie Pierre-Louis (200 m et 4 x 100 m), Joanila Janvier (4 x 100 m), Stéphanie Guillaume (4 x 100 m), Karine Alcindor (4 x 100 m), Florianne Lisette (4 x 100 m)
Accompagnateurs : Nanada Chinapayel et Joel Sévère
Judo : Christiane Legentil et Sarah Sylva
Accompagnateur : Joseph Mounawah
Lutte : Michael Guillaume et Joyce Milazar
Accompagnateur : Antonio Deux Novembre
Tennis de table : Akhilen Yoganayah et Wihaad Gukhool
Accomapagnateur : Vimal Basanta Lala
*Maurice sera également représentée dans les manifestations culturelles, à savoir : danse de création, contes et conteurs, arts de la rue (jonglerie et hip-hop), arts visuels, chansons, littérature et photographie)