Les éliminatoires comptant pour les Jeux de la NHDC, dont les finales auront lieu le 7 août prochain au stade Anjalay, se sont achevés le week-end dernier au stade Germain Comarmond à Bambous. Trois régions notamment le Sud, l’Est et le Centre de l’île étaient en action lors de cette dernière journée des préliminaires en athlétisme, football à 7 masculin (junior et senior), cyclisme, pétanque et volley-ball. Tous les qualfiés pour les finales sont désormais connus.
Cette manifestation sportive, qui est à sa première édition, a pour rappel mobilisé quelque 1200 participants venant des différents complexes résidentiels de la NHDC du pays.
Gilles l’Entêté, directeur général de la NHDC et ancien cycliste de haut niveau se dit satisfait de la manière dont s’est déroulée cette phase qualificative. « Les Jeux de la NHDC sont avant tout un événement familial, qui permet de réunir dans la joie et la bonne humeur les habitants des complexes résidentiels de la NHDC et de resserrer les liens de camaraderie entre eux. Nous avons assisté jusqu’ici à un bel élan de solidarité entre les participants des différents complexes. Le fair-play, le respect de l’adversaire et l’esprit d’équipe ont primé durant toute la compétition. Nous avons désormais les yeux rivés sur la phase finale qui aura lieu le 7 août au stade Anjalay. Je profite de l’occasion pour souhaiter bonne chance aux athlètes qualifiés », souligne Gilles l’Entêté.
Après le Nord et l’Ouest, c’était effectivement au tour des régions Sud, Est et le Centre de l’île de briguer la phase qualificative de ces Jeux de la NHDC. La NHDC de Highlands, Glen Park, Henrietta, La Caverne Vacoas, Anoushka 16ème Mille et Camp Le Vieux défendront les couleurs de la région du Centre de l’île lors de la grande finale tandis que celle du Sud sera représentée par les complexes résidentiels de Vieux Grand Port, New Grove, Tyack, Rivière des Anguilles et de Mare Tabac. Finalement les qualifiés pour la région Est sont la NHDC d’Henrietta, Montagne Blanche, Bonne Mère – Flacq, St-Pierre et Vuillemin – Quartier Militaire.
Pour rappel, les autres qualifiés sont pour la région Nord : NHDC Cottage, Notre Dame, Vallée des Prêtres, Solitude, Calebasses, Valton et Bois Mangue. La NHDC Bambous, Bambous 1, Bengalie, La Tour Koenig et Tamarin représenteront, quant à elles, la région Ouest.
Les participants de ces complexes résidentiels disputeront l’ultime étape le dimanche 7 août au stade Anjalay à Belle-Vue.