JEUX DE L’AVENIR: Volley-ball, Port-Louis et Vacoas couronnés
Rodrigues ne règne plus dans les compétitions de volley-ball aux Jeux de l’Avenir. Ce sont Port-Louis (masculin) et Vacoas (féminin) qui ont inscrit leur nom au palmarès de ces Jeux.
Chez les garçons, les Vacoassiens ont dominé respectivement Rodrigues (2-1), Flacq (2-1) et Moka (2-0) avec, au bout de l’effort, la palme de meilleur volleyeur à un des leurs, Gaël Bauda.
Chez les filles, les représentantes de la capitale ont terminé un tournoi joué selon le système de ligue, ex-aequo avec Beau-Bassin/Rose-Hill, avec deux victoires contre une défaite chacune. C’est au nombre de sets que les Port-Louisiennes se sont offert le titre. Les filles de BBRH se sont contenté de l’argent.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
JUDO: Domination de Port-Louis et Rodrigues
Les compétitions de judo, tenus hier au dojo de Beau-Bassin, ont vu une domination des représentants de Port-Louis et de Rodrigues. En compétition traditionnelle, les deux équipes ont remporté chacune quatre titres. Rodrigues a été plus percutante en masculin en décrochant trois titres alors qu’en féminin Port-Louis a enlevé trois des quatre titres en jeu.
En ce qui concerne la compétition de « judo ball », destinée aux judokas moins confirmés, Port-Louis s’est distinguée en remportant trois titres sur six. En « judo belt », Rivière-du-Rempart a été exacte au rendez-vous avec trois titres sur quatre.
La Port-Louisienne Leiticia Adonis a été élue meilleure judokate, tandis que le Rodriguais Ludovic Clair a été le meilleur judoka.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Tennis de table: Oomar Ahmed et Harsha Hauzaree confirment
Le tournoi de tennis de table, qui s’est tenu hier au Centre national à Beau-Bassin, a vu le sacre de deux joueurs qui ont l’habitude de briller : Oomar Ahmed et Harsha Hauzaree.
Le premier nommé, qui vient de Pamplemousses, a triomphé de Faiz Baboolall (Vacoas-Phoenix), sur le score sans appel de 3-0 (114, 11-5, 11-3). Au troisième rang, on retrouve Yan Lim Ah Tock (Beau-Bassin/Rose-Hill).
Chez les filles, la finale opposait deux joueuses de Beau-Bassin/Rose-Hill, avec Harsha Hauzaree et Elodie Hau Wan Kau qui ont toutes deux bataillé dur pour s’approprier le titre. Mais il est finalement revenu à Harsha Hauzaree, qui a dû se battre tout au long de la rencontre, comme en témoignent les scores. Premier set, 11-5, deuxième 11-7 et dernier 11-8.
Au troisième rang, on retrouve une représentante de Vacoas-Phoenix, Kaushar Baboolall. Rideau donc sur ces Jeux qui ont confirmé tous les favoris dans leurs statuts.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
CYCLISME: Rivière-Noire dominatrice
Les jeunes cyclistes de la région de Rivière Noire ont fait la leçon à leurs homologues des autres régions dans le cadre des Jeux de l’Avenir. Les coureurs de deux catégories d’âge, 12 et 13 ans, aussi bien en masculin qu’en féminin, étaient en action hier à Anjalay.
Dans la catégorie des 12 ans, Vincent Labonne, avec ses 4’17, s’est retrouvé en tête du classement combiné après deux épreuves. Son tour de force, à l’épreuve chronométrée, lui a permis de s’emparer de la première place pour six secondes devant Alexandre Agathe (Rivière Noire) et Matthieu Espiègle (Pamplemousses). Alexandre Agathe aura néanmoins remporté l’or à l’épreuve d’adresse, devant Kavish Sookee (Port-Louis) et son camarade de Rivière Noire, Vincent Labonne.
Chez les 13 ans, par contre, c’est Pamplemousses avec Tino Brelu-Brelu qui a réussi l’exploit de s’imposer. Déjà, Brelu-Brelu avait pris la troisième place de l’épreuve d’addresse, dominée par Ajmeer Soobratty (Grand-Port). Mais il s’est racheté au chrono, prenant la première place devant Lionel Pierre (Rivière Noire) et Sidiraj Matonah (Flacq).
Au combiné, les 4’12 de Brelu-Brelu lui offrent un avantage de 26 secondes sur Ajmeer Soobratty (4’38), alors que Lionel Pierre vient prendre la troisième place avec 4’41.
Chez les filles, c’est Shane Succaram (Rivière Noire) qui s’est largement imposée devant ses adversaires. À l’épreuve du chrono, elle se positionnait déjà comme la meilleure. Elle se signale au final avec un chrono de 5’19, alors que Bibi Zainah Naseeven (Pamplemousses) est deuxième avec 6’18, et Peiyandra Dassyne (Grand-Port) est troisième avec 6’47. À noter que Bibi Zainah Naseeven est vainqueur chez les 12 ans.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
BADMINTON: Rivière-du-Rempart à l’honneur
R. Dookhee (filles) et K. Dooleea (garçons) ont porté très haut les couleurs de Rivière-du-Rempart lors des finales de badminton hier au centre national de Rose-Hill. En simple filles, R. Dookhee a disposé de sa rivale de la même région N. Lubah 21-7, 21-6, alors que chez les garçons, K. Dooleea l’a emporté 21-7, 21-10 contre T. Keblat.
Les deux jeunes les plus prometteurs de cette compétition disputée en simple uniquement ont été V. Jeewooth (filles) et P. Balgobin (garçons), qui viennent respectivement de Flacq et Vacoas. Cette phase finale des Jeux de l’Avenir a accueilli environ 150 jeunes garçons et filles confondues.
En demi-finales féminines, R. Dookhee l’a emporté 21-3, 21-11 contre M. Robinson (G. Port). De son côté, N. Lubah a pris la mesure de V. Jeewooth (Flq) 19-21, 21-17, 21-19
En masculin, K. Dooleea s’omposa 21-10, 22-20 contre V. Balgobin (Vac). T. Keblat se qualifia aux dépens de A. Ramlall (Vac) 21-15, 21-14.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
ATHLÉTISME: Rodrigues aux premières loges
Rodrigues s’est avérée intraitable dans les compétitions d’athlétisme qui ont eu lieu hier au stade Maryse-Justin à Réduit. Ses athlètes terminent aux premières loges avec 12 médailles d’or, 9 d’argent et 5 de bronze, soit un total de 26 médailles. La meilleure athlète de la compétition est également une Rodriguaise, en l’occurrence, Jasmine Perrine.
Port-Louis et Beau-Bassin/Rose-Hill complètent le podium, totalisant avec 6 et 4 médailles d’or respectivement pour un total de 12 et 16 médailles. C’est dans les épreuves féminines que Rodrigues s’est démarquée au classement des médailles d’or. Claudia Bernard (60 m haies), Frédérico Manon (150 m), Jasmina Perrine avec un doublé au 800 m et 2 000 m marche, ainsi que Dorothy Jean (poids et javelot) ont été les meilleures. Le quatuor féminin rodriguais du 4×100 m composé de Frédéric Manan, Claudia Bernard, Liliane Potiron et Anabelle Bottesoie a aussi été victorieux devant BBRH et Savanne.
En masculin, Beau-Bassin/Rose-Hill a sauvé l’honneur par l’entremise de Bryan Tonta, victorieux aux 50 m, 150 m et saut en hauteur. Il remporte aussi le titre de meilleur athlète masculin. Bryan Untah, de Port-Louis, a été lui aussi l’auteur d’un triplé au 60 m haies, à la longueur et au triple-saut, tandis que Fabio Édouard (Rod) s’est imposé aux poids et javelot.