Aux petites heures du matin mardi prochain, soit à 2 h 15, Kennedy St Pierre livrera son premier combat dans le cadre des Jeux Olympiques de Rio. Face à lui, se dressera l’Algérien Chouaib Bouloudinats lors de ce combat comptant pour les huitièmes de finale de la catégorie -91 kg. Un combat qui se résumera à une confirmation ou à une revanche de la finale du tournoi qualificatif continental tenu au Cameroun en mars dernier. Notre compatriote s’était alors imposé aux points, après avoir perdu la première reprise.
Contrairement à St Pierre qui en sera à son baptême du feu, Bouloudinats livrera de son côté sa deuxième participation olympique. En 2012 à Londres, il s’était incliné dès le premier tour face à l’Argentin Yamil Peralta. À 29 ans, l’Algérien possède à son palmarès la consécration aux Jeux d’Afrique de 2011 et une place de quart de finaliste aux championnats du monde au cours de la même année. St Pierre, fort de l’expérience acquise lors de son stage à Cuba ces derniers mois, passera-t-il la rampe ? Il sera alors en action face au Kazak Vasilly Levit ou au Chinois Fengkai Yu.
Le tenant du titre dans cette catégorie se trouve être l’Ukrainien Oleksandr Usyk vainqueur de l’Italien Clemente Russo en finale à Londres. Le premier nommé étant cette fois tête de série no.1, alors que le Cubain Erislandy Savon occupe la position de no.2. Le podium en 2012 était alors complété par le Bulgare Tervel Pulev et l’Azeri Teymar Marmadov.
De son côté, Merven Clair sera en action en 16e de finales de la catégorie -75 kg mercredi à 1 h. Médaillé d’argent lors du tournoi qualificatif continental au Cameroun, il sera aux prises avec l’Égyptien Hosam Hussein Bakr Abdin, considéré du haut de ses 31 ans, comme un des vétérans de la boxe africaine. Il était d’ailleurs en action aux Jeux Olympiques de Beijing en 2008 et s’était incliné en quarts de finale face au Cubain Carlos Banteux. Champion d’Afrique en exercice, suite à sa victoire face au Botswanais Zibani Chikanda, Abdin a également évolué lors des combats de l’AIBA Professionnal Boxing. De ce fait, Clair, médaillé d’or aux derniers Jeux des îles et qui a sans doute gagné en maturité avec ce stage à Cuba, devra tout de même être sur ses gardes.
Cette catégorie avait vu le sacre du Japonais Ryota Murata en 2012, à l’issue d’une victoire sur le fil (14-13) face au Brésilien Esquiva Falcao. Les médailles de bronze étaient alors revenues à l’Anglais Anthony Ogogo et à l’Ouzbek Abbos Atoev. Cette fois, les deux premières têtes de série sont le Cubain Arlen Lopez et l’Ouzbek Bektamir Melikuziev.