En attendant la cérémonie d’ouverture prévue vendredi soir, la délégation mauricienne aux Jeux Olympiques de Londres a vécu un moment fort, hier en début de soirée au Village des Jeux. Et ce, avec la cérémonie du lever du drapeau tenue en présence du maire du Village, Charles Allen.
Étaient présents huit sportifs, à savoir Fabrice Coiffic, Annabelle Lascar, Christiane Legentil, Natacha Rigobert, Élodie Li Yuk Lo, Aurélie Halbwachs, Heather Arseth et Mathieu Marquet, leurs dirigeants respectifs, les représentants du Comité olympique mauricien (COM) et le chef de cabinet au ministère de la Jeunesse et des Sports, Kumar Daby. Après le discours de bienvenue du maire, le quadricolore a été hissé au haut du mât par des militaires britanniques, simultanément avec le drapeau du Vanuatu (État au nord-est de la Nouvelle-Calédonie).
Cette cérémonie a été agrémentée d’un spectacle culturel, avec accent sur l’histoire de la Grande Bretagne. Par la suite, des échanges de cadeaux se sont déroulés entre le maire du Village et Philippe Hao Thyn Voon, président du COM. Ce dernier a ainsi remis une maquette de bateau à Charles Allen. « Tout était impressionnant et coloré. En entendant l’hymne national, l’émotion était à son comble. Par la suite, la chanson We Are The Champions a été diffusée », nous a déclaré ce matin Lindsay Paul, chef de mission.
Étaient également présents au cours de cette cérémonie des Mauriciens établis en Angleterre. Ils ont ainsi pu effectuer une visite guidée du Village et visiter le complexe dans lequel loge la délégation mauricienne. Étant donné que le Village des Jeux se situe à proximité du stade olympique de Londres, les membres de la délégation mauricienne ont déjà eu une petite idée de la cérémonie d’ouverture, à travers une répétition effectuée hier soir, notamment avec le spectacle des feux d’artifice. « Nous avons eu un avant-goût. Tout cela s’annonce grandiose », fait ressortir Lindsay Paul.
Au niveau de la délégation mauricienne, on attend aujourd’hui l’arrivée des boxeurs Oliver Lavigilante et Richarno Colin, et de leurs entraîneurs Jean-Claude Nagloo et Judex Bazile. De son côté, Fabienne St Louis, qui a participé au triathlon de Hambourg dimanche, rejoindra le Village vendredi. Entre-temps, les premières réunions techniques se dérouleront aujourd’hui, avant le coup d’envoi des compétitions samedi.