La Commission féminine de sport du Comité olympique mauricien (COM) se met elle aussi à l’heure des préparatifs aux Jeux Olympiques de Londres. Sa présidente Aarti Desscann s’est rendue la semaine dernière à la Gandhian Basic School à Moka dans le but d’initier les élèves à la pratique du sport.
Des disciplines telles le badminton, le basket-ball, le tennis de table, le judo et même le karaté ont été présentées à titre de démonstration. Cette initiative fut dans l’ensemble bien accueillie par l’établissement prévocationnel mixte qui regroupe une centaine d’élèves, la plupart défavorisés.
« Nous avons choisi de les aider en pensant que le sport pourrait leur permettre de trouver leur voie. Et ils sont nombreux à s’être montrés très intéressés », remarque Aarti Desscann, elle-même ancienne pongiste de l’équipe nationale. Le recteur de l’établissement, M. Nowbuth, avait à ses côtés le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon.
Les jeunes ont donc été initiés à la pratique de quelques disciplines sportives. Ils ont aussi eu droit à une causerie axée bien entendu sur les valeurs olympiques et l’importance du sport. L’établissement compte une trentaine d’élèves de la gent féminine. « Nous comptons rééditer la même initiative d’ici peu selon un emploi de temps qui sera envisagé par l’école de manière à effectuer jusqu’à la fin de l’année plusieurs séances d’initiation à l’aide de coaches spécialisés », a ajouté Aarti Desscann.
En cette année olympique, la Commission féminine de sport du COM a lancé en présence de 700 élèves filles ses activités en janvier au Mahatma Gandhi Institute avec une causerie visant à promouvoir la participation plus accrue de la femme. Les élèves ont aussi été sensibilisées sur l’importance de pratiquer le sport, les valeurs et le mouvement olympiques.
Cette même opération devrait se poursuivre le mois prochain dans d’autres collèges pour filles. Un concours de dessein a aussi déjà été lancé sur le thème La femme et les valeurs olympiques, l’excellence, l’amitié et le respect. Concours qui s’adresse aux élèves de 11-15 ans et 15-19 ans. La date limite de soumission est le 30 juin.