Le comité de suivi nommé par le ministère de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9èmes Jeux des Iles de l’océan Indien de 2015 s’est réuni, jeudi après-midi, à Rose-Hill. L’occasion pour ses membres et son président Ram Lollchand de faire le bilan de la tournée des 13 fédérations susceptibles d’être présentes à ces Jeux. Dans cette optique, un sous-comité technique a été nommé pour éplucher les plans de préparation de ces fédérations.
Le comité de suivi se réunira à la fin de novembre prochain et ce, à la lumière du rapport qui sera soumis par le sous-comité technique qui est constitué de deux membres permanents, nommément Khemraj Naiko entraîneur à l’Association mauricienne d’Athlétisme et de Rajen Descann sports officer au ministère de la Jeunesse et des Sports. Selon nos informations, ce sous-comité technique se réunira très prochainement pour commencer à éplucher les différents plans de préparation. Il convient de souligner que les deux membres seront assistés, à chacune de leurs rencontres, par le desk officer des disciplines concernées. A titre d’exemple, c’est le desk officer du football qui sera appelé à travailler avec Khemraj Naiko et Rajen Descann à l’heure où le dossier football sera analysé.
Il va sans dire que c’est un gros travail qui attend ce sous-comité technique d’autant que chaque fédération a soumis un programme de travail de trois années, mais répartie sur une année chacun. C’est à la requête du comité de suivi, entamé depuis le début de sa campagne d’explication en juin dernier, qu’il a été demandé aux fédérations d’établir leurs priorités en terme de finances et autres équipements pour les trois années à venir. A ce stade, 10 des 13 fédérations concernées ont déjà soumis leurs plans de travail. A vendredi, l’Association mauricienne de Boxe, l’Association mauricienne de Volley-Ball et la Mauritius Amateur Weightlifters’ & Powerlifters’ Association, n’avaient pas encore soumis leurs plans. Il n’empêche que selon nos informations, ces fédérations vont le faire incessamment.
Il convient aussi de souligner que les membres du comité de suivi se rendront à Rodrigues, le mois prochain, afin de rencontrer le Commissaire des Sports, Ismaël Valimamode, aussi bien que les responsables des comités régionaux dont les disciplines sont concernées. Ce déplacement a été organisé, d’une part en raison du souhait des Rodriguais de faire partie pleinement de cette aventure et d’autre part, en raison de la volonté du ministère de la Jeunesse et des Sports de profiter de la pépinière que représente Rodrigues pour Maurice. Selon toute probabilité, un représentant du COM devrait également faire partie du voyage. Du reste, le secrétaire-général de cet organisme, Vivian Gungaram, a assisté jeudi à la réunion du comité de suivi. C’était la première participation du COM aux activités du comité de suivi dans le sens où avant, le COM était pris dans l’organisation du séminaire des secrétaires-généraux de l’ACNOA.
Soulignons que le comité de suivi est satisfait ce qui a été entrepris au cours de ces dernières semaines. Selon nos informations, les membres de ce comité ont beaucoup apprécié la collaboration des présidents et cadres techniques des différentes fédérations rencontrées. Ce qui réjouit encore plus ces derniers, c’est  que bon nombre de fédérations n’ont pas attendu la visite du comité de suivi pour entamer leur préparation. Une démarche qui avait du reste été saluée récemment par le président du comité de suivi et qui ne peut qu’augurer de bonnes choses en attendant le rendez-vous de 2015, à l’île de La Réunion.