En vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) qui auront lieu du 28 juillet au 7 août 2015, les compagnies Swan Group, ABC Motors, Mauritius Post et IBL ont été présentées comme sponsors du Club Maurice.
Des remises de chèques ont été effectuées hier au ministère de la Jeunesse et des Sports. Une signature de contrat par City Sport a également eu lieu. Ce dernier offrira, pour une période de deux ans, une remise de 50% sur tous les équipements de la marque Adidas aux athlètes licenciés des fédérations sportives locales.
Pour en venir aux montants offerts, le Swan Group a mis à disposition la somme de Rs 1,2 M (Rs 600 000 pour une police d’assurance aux athlètes et Rs 600 000 pour leur préparation), IBL Rs 500 000, Mauritius Post Rs 200 000 et ABC Motors Rs 150 000. Les représentants de chaque compagnie ont partagé leur souhait commun de voir briller Maurice lors des Jeux et le plaisir de s’associer à l’événement. Quant au directeur de City Sport, Dominique Filleul, il a fait ressortir que la compagnie souhaite bien équiper « les futurs médaillés ».
En ce qui concerne le président du Club M, Giandev Mooteea, il estime que cette mobilisation entre les compagnies pour soutenir le Club M est d’une grande importance. « Leur contribution sera pour les camps d’entraînement, le soutien médical et tout ce qui concerne la préparation. Le rassemblement qui avait eu lieu pour les présélectionnés des Jeux des îles par le sponsor principal, la MCB, a aussi porté ses fruits. Nous sommes très reconnaissants de cette assistance », a-t-il fait ressortir.
Il a d’emblée rappelé les 38 médailles d’or décrochées lors des précédents JIOI. L’objectif est de voir le Club M réaliser une bien meilleure performance que lors de la précédente rencontre car les moyens nécessaires seront mis à disposition. Jusqu’ici, le montant recueilli dans le cadre des JIOI 2015 s’élève à Rs 10 M.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, il a exprimé sa joie de voir tous les sponsors rassemblés pour une même cause. « Beaucoup parmi les sponsors présents suivent les athlètes et leurs performances depuis les JIOI 2003. J’ai fait une tournée auprès de chaque fédération pour mieux comprendre certains manquements. Avec ce soutien financier, les athlètes obtiendront des stages nécessaires pour une préparation adéquate », a-t-il souligné.
L’objectif, a-t-il dit, est de briller dans un esprit de patriotisme. Il a également fait ressortir que Rs 15 M ont été déboursées en vue des différentes compétitions qui ont eu lieu cette année telles que les Jeux du Commonwealth, les championnats d’Afrique, entre autres. « Pour les JIOI 2015, nous aurons recours à des DTN et experts étrangers pour renforcer la préparation. Je remercie tous les partenaires », a-t-il conclu.